Un chauffage d'appoint à la maison, bonne ou mauvaise idée ? 1
0 Comments

Nombreux sont ceux qui ont régulièrement froid chez eux durant l’hiver. Beaucoup de maisons ou d’appartements sont mal isolés, les factures de chauffage explosent, mais nous avons quand même froid. Beaucoup de personnes pensent alors à installer un chauffage d’appoint en complément de leur système de chauffage actuel. Alors est-ce vraiment une bonne idée qui apportera une solution pertinente ?

L’intérêt de l’installation d’un chauffage d’appoint

Le fait d’installer un chauffage d’appoint à la maison présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord pour votre facture mensuelle : que ce soit au gaz, à l’électricité ou au fioul, chauffer votre maison ou votre appartement demande un certain coût. Installer un chauffage d’appoint dans votre habitation permet de jongler entre deux combustibles différents, car il utilisera forcément une autre ressource que votre chauffage central.

Vous allez donc pouvoir réaliser un mix énergétique et donc réaliser des économies lorsque le coût de votre chauffage principal augmentera. De plus, votre chauffage principal est réglé de sorte à subvenir aux besoins en chauffage suivant une limite de température : de ce fait, s’il fait -10 dehors, votre système aura du mal à suivre le rythme de chauffage.

Un chauffage d’appoint peut fournir la puissance nécessaire qui manque à votre chauffage central afin de stabiliser votre température intérieure. Vous allez donc pouvoir affronter les températures glaciales de cet hiver sereinement.

Choisir la pièce qui accueillera votre chauffage d’appoint

Il est plus judicieux d’installer votre chauffage d’appoint dans une pièce ou vous passerez le plus de temps : en général, c’est dans le séjour que l’on a tendance à passer la plupart de son temps, car c’est un endroit convivial et de détente. Si votre salon/séjour est en communication directe avec une cuisine ouverte, cela est totalement bénéfique pour vous ! Vous allez donc pouvoir cuisiner, manger et vous reposer devant la télé dans une pièce agréablement chauffée.

Les chambres étant des pièces qu’il ne faut pas trop chauffer (une chambre doit avoir une température idéale comprise entre 18 et 19 degrés), il est donc préférable de ne pas installer un chauffage d’appoint dans ces parties du logement.
Pour cela, vous pouvez choisir un poêle à bûches ou granulés : c’est le chauffage d’appoint idéal pour vous assurer une chaleur agréable et qui dure.

Les constructeurs de poêles à bois font des véritables preuves d’innovation en cherchant à optimiser de plus en plus votre chauffage d’appoint : par exemple, certains poêles intègrent même le four sur leur partie supérieure. De ce fait, non seulement vous pouvez profiter d’une chaleur agréable grâce à la douceur des flammes, mais en plus de cela, vous pouvez cuire vos tartes, quiches, pizzas ou gâteaux avec le même système ! Bien évidemment, cela est intéressant pou une cuisine ouverte sur le salon/séjour de votre logement. Un gain de place qui joint l’utile à l’agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *