Tout ce qu’il faut savoir sur l’éveil de bébé

Ça y est, le moment tant attendu est enfin arrivé : vous venez de mettre au monde votre petite fille ou votre petit garçon ! La première année que vous allez passer avec votre bébé sera une période très importante : entre découverte, communication et amour, vous allez devoir lui apporter les premières bases nécessaires à sa familiarisation avec le monde et son bien-être. Dans cet article, nous allons vous dévoiler toutes les idées et astuces pour participer activement à l’éveil de votre bébé.

Les jeux d’éveil

Les meilleurs moyens pour éveiller votre bébé sont les jeux d’éveil. Et le choix ne manque pas : doudous, hochets, jeux d’empilage, mobiles, jouets pour prendre le bain… Au fur et à mesure que bébé grandit, les jouets s’adaptent. L’éveil de votre enfant passe par la manipulation, le toucher, la perception des couleurs et formes de ses jeux.

De 0 à 3 mois

Durant ses trois premiers mois, votre bébé va apprendre à connaitre les premières sensations, comme l’ouïs, le goût, le touché ou les odeurs. Il faut donc attirer son regard pour lui montrer de nouvelles choses. Pour cela, les mobiles sont les jeux idéaux pour bébé : les mobiles s’accrochent au-dessus du berceau, de la table à langer ou encore au-dessus de la chaise à bascule dans laquelle bébé séjourne régulièrement.

Le mobile va naturellement attirer son regard avec les objets qui y sont accrochés, leurs couleurs, voir même la musique qui se joue. Les mobiles se déclinent en très différents modèles : animaux, princesses, super héros, formes géométriques… le choix est large. Il en est de même pour les couleurs et les musiques.

De 3 à 4 mois

À cet âge-là, bébé va rapidement évoluer. Il va mettre en œuvre ses irrépressibles élans tactiles afin de découvrir davantage son environnement. C’est donc le moment parfait pour installer bébé sur un tapis d’éveil ! Il n’y a plus que les yeux qui entrent en jeux : bébé va toucher les objets ludiques qui se trouvent autour de lui accrochés au tapis et cela va lui permettre de jouer, bouger, se tenter de retourner… bref, toutes ses capacités physiques qui commencent à pointer le bout de leur nez.

De 4 à 5 mois

À partir de l’âge de 4 ou 5 mois, bébé va faire entrer en jeux un autre sens : le goût ! Il va vouloir goûter aux objets qui se trouvent autour de lui. C’est donc le moment parfait pour lui offrir des hochets ludiques ! Grelots en bois, en forme d’animal comme la fameuse girafe ou encore sous forme de sablier : le hochet ne doit comporter aucune pièce détachable et petite pour éviter tout danger ! Optez pour des matières plutôt douces et non toxiques pour ses hochets.

De 6 à 10 mois

Votre bébé pourra enfin se mettre sur le ventre ou s’asseoir : le champ de ses mouvements est donc beaucoup plus large ! Votre enfant pourra donc commencer à se déplacer et s’émerveiller face à son environnement proche. À ce moment de sa vie, vous pouvez opter pour des jouets d’éveil beaucoup plus diversifiés par exemple des toupies, ou encore des objets cylindriques à mettre dans le bon ordre.

Petit à petit, bébé voudra apprendre le fonctionnement des objets : il faudra donc miser sur des petits casse-têtes de leur âge pour éveiller leurs sens, leur logique et leur précision des gestes. Les jeux de construction et les boîtes à forme sont très appréciés et d’une grande utilité à leur éveil. Pour aider à améliorer ses déplacements, vous pouvez miser sur les chariots robustes en bois.

Il est donc important d’adapter les jeux d’éveils de votre bébé en fonction de son âge et de ses premières étapes dans sa vie. Il ne faut pas aller trop vite ni le bloquer dans ses envies et capacités d’apprentissage. Il est également important de varier les jeux : vous pouvez par exemple vous tourner vers les boutiques de vente de jouets d’occasion et faire des échanges avec vos anciens jeux d’éveil !

← Qu’est-ce que l’impression numérique ?
À quand la carte grise digitale ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *