Les entreprises sont prêtes à s’investir considérablement aujourd’hui pour s’arroger la bonne place sur Google et bénéficier d’une vitrine attractive et visible sur le net. Le géant américain mène indéniablement la danse en la matière, et si les outils proposés par Google sont de plus en plus élaborés et variés, la question se pose quant à leur caractère irréprochable et aux inconvénients qui leur sont relatifs.
Plus particulièrement, la Fiche Google My Business est probablement, parmi les outils proposés par Google, un excellent indicateur de la pleine liberté dont la grosse entreprise de la Silicon Valley use et abuse peut-être, sans doute au détriment des entreprises qui sont lancées aveuglément et à toute vitesse dans la course à la bonne place sur Google. Voici l’essentiel sur les revers de la Fiche Google My business, et sur les retombées de l’impossibilité de supprimer purement et simplement un avis négatif.
Des avis négatifs…et indélébiles sur votre Fiche Google My Business
Les clients, les prospects ou les internautes en général qui accèdent à la fiche Google My Business d’une entreprise ont la possibilité d’y laisser leurs avis. Le hic dans cette toute puissante liberté qui est accordée à l’internaute aujourd’hui est que l’entreprise concernée ne dispose que d’une marge relativement faible pour se faire justice ou pour tenter de préserver une image correcte lorsqu’elle se trouve être injustement critiquée.
Il est en effet tout simplement impossible de procéder unilatéralement à une suppression pure et simple d’un avis jugé injuste, diffamatoire, ou peu justifié. Ainsi, les entreprises qui souhaitent à l’origine faire usage de cette carte virtuelle qu’est la Fiche Google My Business pour attirer de nouveaux clients peuvent très vite avoir des retombées contraires.
Les inconvénients de l’absence d’une modération par le propriétaire de la fiche sont clairs. La concurrence déloyale des entreprises ainsi que les clients ou les internautes qui manquent d’objectivité ou qui ne mesurent souvent pas forcément la portée de leurs avis peuvent affecter gravement l’image de marque et la notoriété d’une entreprise qui peut en réalité avoir un taux de clients satisfaits très élevé.
De fait, une étude souligne que les clients sont plus enclins à laisser un commentaire lorsqu’ils sont mécontents que lorsque leurs besoins sont satisfaits. Cette fiche qui est peut-être à la base pensée pour être une vitrine peut ainsi rapidement se révéler simplement un reflet déformé de la réalité.
Les faux avis et leur recrudescence
La recherche sur internet est devenue un réflexe pour une grande majorité des 18-35 ans. Il va de soi qu’un avis positif est un solide tremplin pour accroître sa visibilité, pendant qu’à l’opposé, un mauvais avis peut vous faire beaucoup de tort. Dans la pratique, il est extrêmement simple de poster un faux commentaire sur la page d’un concurrent afin d’éloigner sa clientèle.
Les entreprises ne s’en privent pas, ce qui souligne clairement le problème de l’impossibilité pour les entreprises de modérer les avis sur la fiche Google My business. Cette concurrence déloyale ne coûte en effet pratiquement rien, et elle est inconsciemment couverte par le géant américain Google. Signaler un faux avis n’entraînera en effet pas forcément une action correctrice, étant donné qu’il peut être difficile de le prouver. Google se voulant impartial, ne retire que les avis signalés qui sont clairement diffamatoires, injurieux, ou qui appellent à la haine.
Un retour à des méthodes plus traditionnelles ?
Si la fiche Google My Business peut sembler très tentante quand l’on désire booster sa visibilité et être à la page, l’exposition à cette liberté totale qui est accordée à l’internaute comporte en pratique plus de risques que d’opportunités.
Il est possible de le vérifier en contactant quelques-unes de ces entreprises expertes en référencement et SEO : un grand nombre de ces agences spécialisées dans la protection e-réputation conseillent de plus en plus à leurs entreprises clientes de supprimer fiches Google My Business.
Elles soulignent en effet très adroitement que les entreprises n’ont rien à perdre en continuant à exploiter les méthodes de référencement et de SEO éprouvées qui servent à se démarquer de la concurrence sur internet, tandis qu’une fiche Google My Business peut bel et bien nuire à votre réputation.