Rendez-vous chez un professionnel de la Rochelle pour l’entretien de votre bateau

Un bateau, malgré son allure rustique et fiable, est un véhicule dont on doit prendre grand soin. Le bichonner est essentiel afin de le garder en bon état le plus longtemps possible. Voici quelques astuces qui vous aideront à l’entretenir tout au long de l’année.

Comment garder un moteur hors-bord en bon état ?

Si vous ne disposez pas d’un matériel d’entretien particulier, il reste important de bien rincer votre moteur après une sortie en mer. L’eau salée attaque les différentes parties et use rapidement ces dernières. Il est donc essentiel d’utiliser une bassine d’eau claire et un jet afin de décrasser le moteur et les pièces mécaniques. Vous pouvez aussi le laisser tourner une demi-heure dans de l’eau claire. Cette action permettra de bien supprimer le sel à l’intérieur. Evidemment, ne mettez jamais de vitesse dans cette condition !

Avant de remonter le tout, veillez à bien lubrifier le moteur et à vérifier son niveau d’huile. C’est un petit réflexe à avoir pour éviter de se retrouver avec trop peu d’huile ou avec des pièces qui rouillent ou s’usent trop vite. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec un professionnel de l’entretien de bateau près de la Rochelle.

Bien changer l’huile de son bateau

Contrairement à une voiture, il est difficile de réaliser une vidange express. Vous aurez du mal à trouver un professionnel pour réaliser cet entretien rapidement, et il est donc plus simple de le réaliser vous-même.

Pour cela, vous aurez besoin des bons outils :

  • Une pompe d’extraction à huile, indispensable pour récupérer l’huile usagée par le tube de la jauge.
  • Des chiffons basiques pour essuyer et capter l’égouttement.
  • Un coussin d’absorption sous le moteur, près du filtre à huile pour éviter les débordements et les salissures.

La réalisation de la vidange en elle-même est assez simple. Il suffit de faire tourner le moteur pour le réchauffer un peu s’il est dans l’eau. Une fois que ce dernier est à bonne température, vous pouvez l’éteindre et le brancher à votre pompe à huile. La pompe gardera tout le contenu tant que vous ne la ramenez pas dans un établissement de tri. De cette manière, vous évitez de polluer ou simplement de devoir prévoir des contenants supplémentaires. Cependant, vérifiez bien le modèle de votre moteur en ligne avant quoi que ce soit. Certains disposent, en effet, d’un tube de vidange particulier. La procédure ne sera, de ce fait, pas tout à fait la même. Le manuel qui vous est fourni avec le navire peut, dans certains cas, vous donnez plus de renseignements. Vous pouvez aussi en apprendre plus chez des spécialistes.

← Laissez-vous tenter par un coach pour faire du sport en Gironde !
Comment bien déguster un cognac ? →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *