Qu’est-ce qu’un catalyseur ? 1
0 Comments

Le catalyseur d’échappement ou pot catalytique détient un rôle primordial dans la constitution d’un échappement d’une voiture, car il permet de réduire la pollution pour préserver l’environnement en diminuant les gaz d’échappement.

Comment changer un catalyseur d’échappement ?

Un catalyseur se change généralement en moyenne après 120 000 km lorsqu’il n’est pas détérioré suite à un mauvais fonctionnement du moteur. Afin de préserver votre catalyseur, il est primordial de réaliser un entretien de qualité du moteur : ce qui comprend les bougies, filtre à air, sonde lambda. Cela peut aider à accroître sa durée de vie pendant quelques kilomètres supplémentaires.

Vous pouvez remarquer si un catalyseur est abîmé à travers plusieurs indices qui sont la fumée opaque au niveau de l’échappement, un bruit métallique fréquent ou de fortes vibrations sous le plancher ou bien lorsque le catalyseur est bouché. Le gaz d’échappement n’est plus en mesure de passer ce qui occasionne un dysfonctionnement au niveau du moteur. Cela peut entraîner une baisse de puissance lors d’une accélération et le moteur a tendance a caler.

Les différentes étapes pour changer un catalyseur d’échappement

Afin de changer un catalyseur, plusieurs étapes sont à suivre et à respecter. Dans un premier temps, vous devez positionner votre véhicule sur une superficie plane et stable. Levez-le ensuite à l’aide du cric et posez-le sur chandelles.

Par la suite, desserrez les deux ou trois vis de fixation du catalyseur présentes au niveau du collecteur d’échappement. Il en est de même pour le collier d’assemblage du silencieux avant ou central. Ainsi, il sera possible pour vous d’enlever le catalyseur afin d’y intégrer le nouveau qui doit être similaire. Par la suite, vous devrez procéder au changement du joint de collecteur d’échappement, tout en enduisant les vis de fixation de graisse graphité. Vous allez ainsi pouvoir fixer le tout sans serrer complètement les vis. Enfin, il vous suffira de mettre de la graisse sur les pattes de fixation pour faciliter l’imbrication dans les silents blocs de suspension.

Le catalyseur est une pièce importante pour le bon fonctionnement de votre véhicule, notamment pour la protection de l’environnement. C’est donc une pièce à surveiller régulièrement ! Le prix d’un catalyseur d’échappement, essence ou diesel, diffère entre 300 à plus de 1000€ selon les différentes marques. Il faut compter à peu près 1 à 2 heures pour effectuer le remplacement de la pièce selon le modèle du véhicule. Depuis la mise en place de la norme européenne EURO 5 sur l’émission des polluants de l’air en 2011, les véhicules diesel doivent être équipés d’un filtre à particules. Certains catalyseurs d’échappement peuvent être équipés directement d’un filtre à particules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *