Qu’est-ce qu’un bureau d’étude ?

Les bureaux d’études sont des prestataires présents dans de nombreux secteurs d’activité. Ils sont souvent sollicités, mais l’on ne comprend pas toujours quelle est exactement leur mission. Pourtant ils jouent un rôle crucial dans de nombreux projets en calculant leur faisabilité, mais également en fournissant un avis sur les choix effectués, qu’ils soient structurels ou techniques.

Définition d’un bureau d’étude

Un bureau d’étude est une structure, une entité qui a pour mission de collecter des données et de les interpréter pour fournir une expertise technique et structurelle sur un projet. Ce dernier peut être en relation avec de nombreux domaines d’activités que sont par exemple le bâtiment, l’informatique, l’industrie, etc.

L’expertise fournie va indiquer au commanditaire si son projet est réalisable, si celui-ci respecte toutes les normes structurelles et de sécurité. Le rapport peut également apporter des conseils et des solutions pour orienter les choix vers une finalité plus réalisable, souffrant de moins de contraintes, etc.

Ainsi, un bureau d’étude du Haut-Rhin en étroite relation avec d’autres professionnels avec qui ils échangent des informations. Le bureau d’étude n’a pas pour mission de penser et de concevoir un bâtiment par exemple, mais d’y apporter un avis extérieur. La construction d’un bâtiment demande l’intervention de plusieurs prestataires, et peut donc demander l’intervention de plusieurs bureaux d’études, chacun spécialisé dans un domaine précis.

Quels sont les différents types de bureaux d’études ?

Comme cela a été évoqué, les bureaux d’études sont sollicités dans plusieurs domaines, et chacun possède son spécialiste. Ce ne sont pas seulement des BE du bâtiment, ce seul secteur se compose de nombreux bureaux d’études. Ainsi on retrouve par exemple :

  • Le bureau d’étude géotechnique qui analyse le terrain et les sols pour orienter la manière de travailler avec.
  • Le bureau d’étude thermique qui cherche des solutions pour réduire les déperditions d’énergie.
  • Le bureau d’étude Infiltrométrie qui garantit l’étanchéité d’un bâtiment
  • Etc.
← Tout connaître de la location d'un gîte
Tout savoir sur la dératisation de sa maison →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *