Que nous apporte le poisson ? 1
0 Comments

Le poisson est souvent considéré comme un aliment sain qu’il est important de consommer pour garder une alimentation équilibrée. Mais quelles sont réellement tous les éléments apportés par le poisson ?

Tous les poissons ne fournissent pas la même quantité d’éléments mais toutes les études s’accordent à dire qu’il doit être consommé de façon régulière. Les nombreuses molécules qu’il apporte et sa pauvreté calorique en font un aliment incontournable pour toute personne qui fait attention à ce qu’elle mange. Il est fortement conseillé d’acheter les produits de la mer chez un poissonnier dans les Vosges ou ailleurs, qui respecte une charte de qualité et de protection de l’environnement. C’est meilleur pour vous et meilleur pour la nature.

Oméga 3

Les Oméga 3 sont très présentes dans les poissons gras. Plus ils sont gras, plus ils sont riches en Oméga 3 et le poisson est d’ailleurs l’aliment qui en contient le plus.

  • Ces acides gras sont reconnus pour avoir un impact très positif sur la mémoire, et préviennent l’affaiblissement cognitif
  • Cet élément permet aussi de maintenir son cœur en bonne santé. Il réduit les risques d’avoir une maladie cardio-vasculaire et régule le rythme cardiaque
  • Les Oméga 3 contiennent une molécule qui favorise le déplacement des hormones du bien-être et permet donc de prévenir certains troubles bipolaires ou dépressifs

Protéines

Les poissons sont très riches en protéines, au même titre que la viande. Les protéines sont essentielles pour l’organisme. Leur rôle dans le fonctionnement du corps est primordial :

  • Renforcement des défenses immunitaires
  • Renouvellement des tissus musculaires, de la peau, des phanères (poils, cheveux, ongles)

Vitamine D

Le poisson peut vous apporter beaucoup de vitamine D. Cet élément est très important pour le corps, participant à maintenir en bonne santé tout l’organisme en favorisant l’absorption intestinale du calcium et du phosphore :

  • Il consolide les dents et permet de les renforcer
  • Il renforce les muscles
  • Il prévient de nombreux cancers

Que nous apporte le poisson ? 2

Vitamines E et B

Les vitamines E sont présentes dans le poisson et apportent de nombreux bienfaits au corps :

  • Elles ralentissent le vieillissement cutané. En effet cette vitamine protège les membranes cellulaires, et notamment les membranes de la peau
  • Elles protègent les globules rouges, réduisant ainsi les risques de problèmes cardiaques comme la formation de caillots de sang.
  • Présentes dans l’organisme dans une proportion non excessive, elles préviennent certains cancers

Du phosphore

Le phosphore est présent en grande quantité dans le poisson et joue un rôle important dans l’organisme lorsqu’il est associé à d’autres molécules :

  • En grande partie, le phosphore est situé au niveau des dents et des os et il assure leur solidité
  • Il constitue aussi une partie de toutes les cellules du corps
  • Il maintient l’équilibre acidobasique dans le sang (le niveau d’acidité du plasma) ce qui réduit les risques d’inflammations ou un affaiblissement général de l’organisme

Vous l’aurez compris le poisson apporte beaucoup de bons éléments. Il vous protège du stress, solidifie vos os, vous garantit un cœur en bonne santé … Comme tous les aliments il est important de ne pas trop en manger mais une alimentation régulière est recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *