Qu’est-ce que l’élagage ? 1
0 Comments

L’élagage est l’action qui consiste à tailler un arbre. Cette action peut être réalisée pour de nombreuses raisons. Pourtant il faut savoir qu’élaguer n’est jamais anodin. Les arbres ne supportent que très rarement une coupe radicale et il est important de bien savoir ce que l’on fait tout en essayant en amont de concevoir un espace qui ne demande pas un élagage régulier des arbres.

Pourquoi élaguer ?

Les raisons pour élaguer sont uniquement dues à des besoins humains. L’arbre se développe très bien tout seul et ne demande pas de taille particulière pour vivre correctement. Ainsi les élagueurs interviennent régulièrement pour couper des branches mortes ou dangereuses pour l’homme, pour des raisons esthétiques, pour ralentir le développement de la plante, etc.

Il existe d’ailleurs trois types d’élagage en Charente-Maritime en fonction de la finalité de la taille :

L’élagage sylvicole qui doit permettre à l’arbre de pousser bien droit afin de répondre aux contraintes et attentes du marché du bois.

L’élagage fruitier qui permet de stimuler l’arbre afin d’augmenter sa production de fruit.

L’élagage ornemental qui a pour simple but de donner à l’arbre la forme que l’on souhaite pour qu’il soit en harmonie avec le type de jardin.

Comment réussir un élagage

La première clé de l’élagage est de le faire de façon raisonnée. De nombreuses espèces d’arbres supportent très mal des coupes franches et brutales d’une branche. Il faut que cette coupe soit plus douce. Ainsi, il est préférable de tailler régulièrement et en petite quantité, plutôt qu’une fois par an de façon drastique.

La deuxième clé de l’élagage repose sur le matériel utilisé. Un bon matériel permettra de faire un travail « propre » et sans bavure. Il est conseillé d’avoir les outils nécessaires pour monter dans l’arbre sans l’abimer. La sécurité est aussi une donnée très importante, car travailler en hauteur présente toujours des risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *