Qu’est-ce que la magnétothérapie

La magnétothérapie est la médecine qui consiste à soigner certains maux avec des aimants. Cette forme de soin est apparue durant l’antiquité où les médecins pensaient que certaines pierres métalliques avaient une influence sur l’organisme. Qu’en est-il vraiment ? Quelles maladies peuvent être soignées par des aimants ? Et surtout quels aimants ? Dans cet article, il s’agira de décortiquer les tenants et les aboutissants de cette médecine alternative.

Principes de bases et évolution

Les principes de la magnétothérapie remontent à l’antiquité. On prêtait des pouvoirs de guérisons aux pierres métalliques. Ainsi on fabriquait des bijoux à partir de ces matières ainsi que d’autres objets pour les porter en permanence. Aujourd’hui encore on peut acheter des bijoux magnétiques.

Durant le Moyen-Âge, cette médecine était encore utilisée pour désinfecter les plaies et les empoisonnements. Seulement la plupart des théories de cette époque n’étaient fondées sur aucune preuve médicale.

Aujourd’hui encore les aimants ont leur place dans la médecine alternative, la médecine douce. Les preuves scientifiques sont très peu nombreuses. On observe néanmoins des résultats chez certains patients, notamment dans la guérison de maladies chroniques, ou après une chirurgie.

Quels aimants ?

Vous trouverez beaucoup d’aimants dans le commerce. Ils auront tous des tailles, des prix et une efficacité différente. C’est un vrai casse-tête pour s’y retrouver.

On peut dans un premier temps distinguer deux types d’aimants, les aimants statiques et les aimants pulsés : les aimants statiques émettent un champ magnétique stable alors que les aimants pulsés ont un champ magnétique qui varie. Surtout, ils doivent être en permanence alimentés en courant électrique alors que les premiers sont indépendants.

Les aimants se placent ensuite généralement directement sur la zone du corps la plus proche de l’endroit qui doit être traité. Ainsi ils peuvent se situer dans une bague sur le doigt, à la cheville, dans la semelle, etc.

Qu’est-ce que cela soigne ?

Le domaine où les aimants sont les plus reconnus est celui de la circulation sanguine. Les aimants favoriseraient cette dernière ce qui soulage certaines douleurs. Ainsi les inflammations ou les douleurs articulaires et musculaires sont au cœur des maux que les aimants peuvent soulager.

Et l’on parle bien de soulagement. La magnétothérapie n’est en rien un traitement qui guérit sur le long terme. Il est aussi impératif de consulter un professionnel de santé qui saura bien analyser votre problème avant de vouloir vous soigner par vous-même. C’est le cas pour toutes les médecines.

← Acheter sa voiture électrique d’occasion
Que faire en Ardèche pour ses vacances ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *