Quels substituts au sucre blanc ? 1
0 Comments

Le sucre fait partie de notre quotidien à tous et malheureusement il y est présent en de trop grosses quantités.
En plus d’être nocif à haute dose, le sucre est aussi très addictif, ce qui fait que beaucoup de monde n’arrive plus réellement à gérer sa consommation quotidienne de sucre. On rajoute du sucre dans le café, dans le thé, on en met dans les gâteaux, dans les yahourts, les sodas … Réduire sa consommation de sucre est réellement difficile, surtout quand on a pris l’habitude de consommer des produits (très) sucrés au quotidien. Vous allez vous dire “mais comment vais-je boire mon café sans mes deux sucres ?”.

Et bien sachez qu’il existe de nombreux substituts qui ont un pouvoir sucrant (au goût en tout cas) tout aussi puissant que le sucre rafiné et blanc que nous consommons au quotidien.

Petit tour d’horizon sur les produits de substitution du sucre.

Le miel : un substitut au sucre très efficace

Le miel est un aliment que l’on aime (presque) tous. Il est très facile à trouver en super marché, peu cher et s’incorpore dans à peu près tout.
On peut utiliser du miel dans la cuisine, dans des gâteaux et autres préparations, tout en ayant un réel avantage sur la santé.
Le miel est d’ailleurs un aliment qui peut s’utiliser en tant qu’outil médicinal puisqu’il guérit parfaitement les brûlures et permet une cicatrisation bien plus rapide.

Sachez aussi que le miel est bien moins mauvais pour la santé que le sucre (il propose 25% de calories en moins) même si il ne faut pas non plus en abuser puisqu’il reste cependant très calorique : plus de 300 calories pour 100grammes de miel.

La stévia : le sucre sans les calories

La stévia est un petit peu la solution miracle à celles et ceux qui souhaitent continuer de manger sucré malgré un régime strict où le sucre est proscrit. Elle a un pouvoir beaucoup plus sucrant que le sucre blanc, ce qui fait qu’on l’utilise aussi en bien plus faible quantité.

Elle peut être utilisée totalement à la place du sucre puisque la stévia est un produit qui ne comporte pas de calories.
La stévia a aussi l’avantage d’être un produit anti-glycémique, ce qui en permet la consommation par les personnes qui sont atteintes d’un diabète. En effet, la stévia n’est pas synthétisée par le corps et ce dernier ne nécessite donc pas de production d’insuline supplémentaire.

Le sucre de canne : le sucre blanc, en meilleur

Le sucre de canne est souvent aussi appelé “sucre roux”. Il est le sucre “brut” que l’on sort des cannes à sucre, sans aucun raffinement.

Ainsi, on le repère par sa couleur brune particulière et son goût plus prononcé que le sucre blanc. Bien qu’il soit exactement aussi sucrant que le sucre blanc et présente le même taux calorique que ce dernier, le sucre brun comporte encore de nombreuses vitamines et sels minéraux qui sont très bons pour l’organisme. C’est une excellente raison de passer au sucre roux si vous souhaitez juste consommer quelque chose qui ne soit pas aussi mauvais que le sucre blanc (ou sucre raffiné).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *