Quels sont les différents outils de levage ? 

Les outils de levage sont d’excellents outils de manutention pour faciliter la manipulation d’objets lourds. Afin d’éviter les blessures et la casse des outils, il est important de bien être formé sur son outil de levage pour garantir une sécurité optimale.

Le Palan à chaîne

Le palan à chaîne est l’outil de levage le plus connu et le plus utilisé. Deux poulies permettent d’assurer le levage de la charge. Un crochet permet d’être placé sur l’objet à lever afin de pouvoir le soulever aisément.

Le Pul-lift

Ce type d’outil est plutôt un palan à engrenages. Un levier est utilisé à la place d’une chaîne. Pour être précis dans vos levages, ce type d’outil est particulièrement apprécié par les manutentionnaires.

Le Palan à câble

Le palan à câble fonctionne sur le même principe que le palan à chaîne sauf qu’il utilise un câble à la place d’une chaîne. Vous pouvez soulever jusqu’à 30 tonnes grâce à un palan à câble en fonction des gammes.

Le Tirfor

Le tirfor est utiliser pour une traction. Ce type d’outil est souvent utilisé lorsqu’on souhaite maintenir une poutre en position ou un élément très lourd. Il est facilement maniable et fonctionne avec un câble.

La Grue d’atelier

C’est tout un ensemble qui compose la grue d’atelier : un châssis à fixer ou monter sur des roulettes, une commande hydraulique et un vérin compose la grue. C’est un outil parfait pour soulever des charges très lourdes dans un espace restreint comme par exemple extraire un moteur d’une voiture ou monter des charges sur des plateaux.

Les Portiques et potences

Ces outils peuvent être fixes ou mobiles. Il faut fixer les portiques et potences sur des ossatures très solides pour pouvoir les utiliser correctement.

Le Cric

Le cric est un outil assez connu. En revanche, il existe une multitude de modèles pouvant soulever des charges allant jusqu’à 30 tonnes. On retrouve plusieurs types de crics notamment :

-Le cric de fosse : on le retrouve surtout dans les garages pour les ponts de levage.
-Le cric mécanique : il soulève les charges très faibles. On retrouve le plus souvent ce type de cric pour les divers petits manutentions.
-Le cric à crémaillère : il peut soulever jusqu’à 15 tonnes.
-Le cric pneumatique : c’est le cric qui permet de soulever la charge la plus lourde qui est de maximum 30 tonnes. Réservé pour les usages intensifs.
-Le cric spécifique, ou cric lève moto et quad : pour entretenir vos bécanes.

← Le pain d'épice : toute une histoire 
Que faut-il penser du cannabis ?  →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *