échecs-plateau
0 Comments

Jouer aux échecs ne plaît pas à tout le monde. Pourtant ce jeu procure de nombreuses qualités lorsque vous y jouez régulièrement. Ce jeu oppose deux personnes en face à face avec un plateau devant eux appelé l’échiquier. Plusieurs pièces sont présentes et sont identiques pour chaque joueur, et le but de ce jeu est d’arriver à faire « échec et mat ». Pour cela il faut que le roi d’un joueur ne puisse plus de déplacer sans être éliminer.

Afin d’arriver à cette situation, les joueurs jouent parfois des heures avant d’y arriver. De nombreuses stratégies et techniques sont disponibles pour faire échec et mat. Nous allons donc voir comment les échecs développent les qualités physiques et mentales chez les joueurs.

La liste des qualités dues aux échecs

Comme écris plus haut, il existe de nombreuses qualités qui sont travaillées lors d’une perte d’échec :

  • La concentration : Le jeu d’échecs est avant tout un travail de concentration. Une simple erreur de calcul ou un pion mal placé peut vous réduire le taux de chance de victoire. Il faut donc une très grande attention qui fait travailler son esprit à rester concentré tout au long de la partie.
  • L’imagination : Lors d’une partie, vous serez à même à anticiper le coup de l’adversaire. De ce fait il faut que vous visualiser dans votre tête les possibilités de contrer votre adversaire du jour.
  • La mémoire : Une partie d’échecs peut durer parfois des heures. Il faut donc être capable de réfléchir quels coups ont été joué et quelles stratégies est utilisé par l’adversaire afin de ne pas se faire avoir pour les prochains coups.
  • L’intelligence : Cette qualité est propre à chacun, mais à force d’entraînement et de répétition, les échecs peuvent augmenter leur intelligence et leurs différentes possibilités intellectuelles.

De nombreuses autres qualités sont aussi travaillées, mais nous avons récapitulé les plus importantes. N’hésitez pas à découvrir le monde des échecs, il existe même une fédération française d’échec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *