Quelle formation pour devenir boulanger ?

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou en début d’études, il est possible que vous ne vous y retrouviez pas parmi les nombreuses offres de formation qui existent aujourd’hui. Si vous souhaitez devenir boulanger, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici quelques indications sur les différentes formations qui peuvent vous mener à ce métier.

Le CAP boulanger

Le CAP boulanger forme des ouvriers boulangers qui seront amenés à travailler dans différents domaines :

  • entreprise artisanale
  • entreprise industrielle
  • grande distribution

Grâce à cette formation, vous pourrez donc devenir boulanger en Alsace ou dans toute autre région et choisir le type d’établissement dans lequel vous souhaitez pratiquer votre métier. Il y a toutefois quelques conditions pour intégrer cette formation. Il faut avoir entre 16 et 25 ans et avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Cette formation se déroule en 2 ans et commence après la 3ème, à la place du lycée. Il faut savoir qu’il est possible d’établir un projet individuel de formation dans le cadre de ce que l’on appelle le congé individuel de formation ou encore la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Après le CAP, une fois que vous l’aurez acquis, vous pourrez entamer une mention complémentaire afin de réaliser d’autres plats de restauration rapide :

Le BP boulanger

Le brevet professionnel de boulanger permet de former des professionnels hautement qualifiés, qui pourront ensuite évoluer sur des postes de chefs d’entreprise ou de géants d’entreprises artisanales. Le brevet se réalise à la suite du CAP, il est donc primordial d’avoir eu votre diplôme avant de vous engager. Le BP se réalise aussi en alternance, vous devrez donc avoir trouvé un patron qui aura signé votre contrat d’apprentissage pour pouvoir intégrer la formation. Vous y apprendrez aussi des notions de commercialisation des produits ou de développement durable (tri sélectif, utilisation de produits écologiques, etc.).

← Comment réussir des photos de grossesse ?
Les astuces pour une voiture la plus fiable possible →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *