Quel vin rouge servir avec la raclette ? 1
0 Comments

La raclette est l’un des plats préférés des Français, devant la multitude de menus proposée de-ci de-là. Autant appréciable en hiver comme en été, la raclette est le repas traditionnel par excellence lorsqu’on reçoit un nombre important d’invités et que vous souhaitez passer une agréable soirée. Mais elle devient encore meilleure lorsqu’on la sert avec un bon vin rouge. Oui, mais lequel choisir ? Quelle sera la bouteille idéal pour mettre en valeur ce plat savoyard ?

Le vin rouge oui, mais pas n’importe lequel

La raclette a toujours la côte lors des dîners familiaux, car elle crée une atmosphère conviviale. Il est possible de l’accompagner de fromage, de pomme de terre, de charcuterie, ou encore de cornichons.

Comme cette recette est à base de fromage fondu, beaucoup pensent d’instinct à la servir avec du vin blanc. Pourtant, il ne faut pas oublier que ce plat contient également des viandes grasses ou encore des épices.

En effet, il peut bien être accompagné d’un vin rouge, mais pas n’importe lequel. Choisissez-en un qui présente une acidité plus élevée afin de compenser le gras des viandes et du fromage. Évitez les vins rouges tanniques et structurés, car ils risquent de neutraliser le goût du plat.

Le vin servi avec la raclette se doit d’être de qualité afin d’accompagner au mieux ce repas qui n’est pas le plus “light” mais un des plus appréciés, face auquel personne ne se restreint !

Plus concrètement…

Dans la pratique, optez pour la Savoie qui est parfaite pour ne pas rajouter le goût prononcé de la raclette déjà assez grasse. D’une grande légèreté, La Mondeuse ou La Roussette de Savoie vous garantira à la fois du plaisir et de la fraîcheur.

Le Beaujolais est aussi recommandé, car il a un faible taux d’alcool et peut casser le goût de gras de vos charcuteries ou de votre fromage. Bref, il faut toujours tenir compte d’une règle précieuse sur les accords plats et vins : les goûts de l’un et de l’autre se doivent d’être cohérents.

Si vous ne vous s’y connaissez pas en vin, vous pouvez vous pencher vers des vins avec des appellations qui garantissent une qualité. Enfin, le plus simple est d’acheter votre vin auprès d’un spécialiste qui seront à même de vous apporter des conseils avisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *