Que trouve-t-on dans une boulangerie d’Alsace ?

L’Alsace est une terre de gastronomie. La culture culinaire de la région est très ancrée et elle s’exprime dans les boulangeries et les pâtisseries. Parmi les créations que l’on retrouve en Alsace, il y a les bredele et les mannele. Bien que l’on trouve ces gâteaux en Lorraine ou dans le nord de la Franche-Comté (sous d’autres noms), l’Alsace reste le cœur historique de ces spécialités.

Les bredele

Les Bredele sont une spécialité de Grand-Est et plus spécifiquement d’Alsace. On peut les trouver dans une boulangerie d’Haguenau ou d’ailleurs dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Ce sont des petits fours et des petits biscuits qui s’achètent et se préparent durant la période des fêtes de novembre à fin décembre. Il existe un nombre incroyable de variétés de bredele. Les recettes sont souvent propres à une famille, mais quelques classiques existent : le pain d’épice (toujours très apprécié en Alsace), les sablés au beurre, les gâteaux à la cannelle, ceux aux amandes ou encore le « anisbredela » composé d’anis.

Traditionnellement, les bredele se préparent en famille. Les cuisiniers et cuisinières confectionnent de nombreux types de gâteaux qui sont ensuite répartis au hasard dans de petits sacs distribués aux personnes proches.

Les mannele

Le mannele est un petit pain au lait en forme de bonhomme. Il est préparé pour la Saint-Nicolas (il en est d’ailleurs la représentation) et se déguste lors d’un gouter en famille avec un chocolat chaud et tout ce que l’on souhaite manger avec.

Quelques variantes existent. On intègre parfois des pépites de chocolat à la pâte, ou des raisins secs. Les artisans-boulangers essaient aussi d’innover avec des mannele trempés dans du chocolat fondu. Bien que tous les artisans en produisent le mannele est, tout comme le bredele, l’occasion de cuisiner en famille. La recette est en effet très simple et ludique.

← Pourquoi confier son jardin à un paysagiste professionnel ?
Les nouveaux services des pompes funèbres →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *