Profitez d'un repas classique dans votre restaurant Alsacien dans le Haut-Rhin 1
0 Comments

Vous êtes un habitué des vacances alsaciennes, mais vous en avez assez des éternelles choucroutes ou tartes flambées ? N’hésitez pas à découvrir quelques autres recettes pour vous faire plaisir et pour briser la routine. L’Alsace a encore quelques belles surprises pour vous !

Le paillard de veau, un classique pour un repas copieux

Plus simplement, le paillard de veau est une escalope finement aplatie. Il existe de nombreux moyens de le déguster :

  • La meilleure des solutions, c’est un paillard bien grillé et simplement dégusté avec un peu de persil et un filet de jus de citron. Bien assaisonné, vous l’accompagnez généralement avec une généreuse portion de frites. C’est simple, mais très efficace ! Pour les plus gourmands ou simplement pour un repas sur le pouce, c’est parfait.
  • A la version provençale, vous pouvez préparer une sauce tomate maison avec des herbes (basilic, thym, persil, romarin…), des olives noires, de l’ail et de l’échalote. Vous pouvez même réaliser un plat de pâte dans lequel le paillard de veau remplace la Bolognaise. Il vous suffira de faire cuire votre paillard à part avant de le découper en petits morceaux pour compléter votre plat.
  • Cuisiné avec un fromage assez corsé pour relever le bon goût du veau. Une sauce au comté peut, par exemple, parfaitement faire l’affaire ! Vous pouvez aussi découvrir la carte de votre restaurant alsacien dans le Haut-Rhin!

Une spécialité suisse très présente en Allemagne et en Alsace

Le rösti ou roesti selon l’orthographe utilisée est une préparation très simple, mais extrêmement savoureuse. Elle consiste à un assemblage de pomme de terre râpée, originellement revenue dans du saindoux ou simplement dans un peu de beurre. Le mélange est ensuite assaisonné à la convenance. Le rösti de base sert d’accompagnement pour l’émincé de veau à la zurichoise, pour des pièces de bœuf grillées, des saucisses, etc. Vous trouverez facilement des recettes complètes sur internet. De cette manière, vous pourrez réaliser vous-même vos röstis maison. Vous allez surprendre vos invités, à n’en pas douter !

D’un autre côté, il est tout à fait possible de trouver le rösti comme plat principal dans certains restaurants. Dans ces cas-là, sa préparation aura aussi nécessité des lardons ou du jambon fumé en dés, de l’oignon, du fromage râpé voire même un œuf. Dans ces cas-là, c’est le compromis idéal pour profiter d’un repas original. Accompagnez ce plat d’une bonne bière fraîche ou d’un vin sec alsacien ! Certaines recettes incorporent, d’ailleurs, directement des alcools dans sa composition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *