Première photo d’un trou noir : vous aussi photographiez les astres !

L’existence des trous noirs s’est enfin confirmée avec cette première photo réalisée ce mercredi dernier. Rappelons-le, un trou noir est une sorte d’étoile en fin de vie qui aspire tout ce qui se trouve sur son passage. Mais en raison de son aspect noir, il n’est pas visible dans l’espace et donc difficile à apercevoir depuis la terre. Heureusement, grâce aux progrès technologiques, il existe actuellement des appareils permettant de le détecter voire même de le photographier. Cette première image d’un trou noir révélée par Event Horizon Télescope en est justement la preuve.

Zoom sur la première photo du trou noir

Pour faire simple, cette découverte révolutionnaire est le fruit d’un projet international minutieusement élaboré connu sous le nom d’Event Horizon Télescope. Il consistait à accorder huit radiotélescopes qui avaient été répartis à travers le globe, et ce, en vue de créer un télescope virtuel pour ensuite le diriger vers le célèbre trou noir. Et finalement, les premières images de celui-ci ont été aperçues lors de la conférence organisée spécialement pour cette occasion. Des photos qui confirment encore une fois la théorie d’Albert Einstein sur l’existence bel et bien des trous noirs. Petit rappel : une fête a été célébrée en novembre 2015 à l’occasion de la centenaire de la découverte de la théorie de la relativité par Albert Einstein. Un an après, on a aussi fêté la centenaire de la découverte des solutions des équations d’Einstein par Karl Schwarzschild. Et par la même occasion, l’équipe de Ligo-Virgo avait annoncé que les ondes gravitationnelles découlaient de la fusion de deux trous noirs binaires.

Par ailleurs, cette image du trou noir central de la galaxy M87 a été décrite comme étant un exploit technologique. Située à 50 millions d’années-lumière de la Terre, elle fait la fierté des astrophysiciens du fait que cela va enfin permettre de révolutionner l’observation de l’univers. D’ailleurs, selon Alain Riazelo et Nathalie Deruelle, c’est une première dans toute l’histoire de l’astronomie et restera graver dans les esprits pour toujours.

Les bonnes astuces pour photographier les astres

Photographier le ciel demande de la minutie et un grand savoir-faire. En effet, il faut veiller à ce que le ciel soit entièrement dégagé ou qu’il y ait quelques nuages pour obtenir de jolis rendus photographiques. Ensuite, il va falloir un appareil performant et haut de gamme qui soit capable de capturer des images d’objets minuscules à longue portée et à très faible lumière. Et dans la nuit, il est certes possible d’apercevoir à l’œil nu les étoiles, mais cela ne rend pas moins facile la capture de clichés des astres. Pour cause, le ciel est en perpétuel mouvement à cause de la rotation de la Terre sur elle-même. Sans oublier la lune qui est un facteur déterminant à considérer au moment de la prise de photo. Elle est trop lumineuse et empêche d’avoir des images nettes et précises des étoiles. C’est pourquoi il serait judicieux de l’éviter ou à défaut, de l’utiliser à votre avantage.

En ce qui concerne les appareils photographiques à utiliser, optez pour les modèles reflex numériques qui sont plus performants. En complément, veillez à utiliser un format RAW pour obtenir des photos de qualité et à miser sur un mode manuel et non sur un mode auto. N’oubliez pas non plus les accessoires comme le trépied et un objectif de petite focale et possédant d’excellente luminosité. Et pour finir, pensez à monter la sensibilité ISO de votre appareil pour de meilleurs rendus. En tout cas, n’hésitez pas à procéder à divers réglages pour trouver les bons angles de vue.

← Game of Thrones : quand et sur quelle chaîne arrive la saison 8 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *