Pourquoi se passer du sucre dans notre alimentation ?

Si il existe une chose dans notre alimentation que nous consommons à profusion, c’est bien les produits gras, sucrés et salés. Ces produits qui ne sont pas forcément très bons pour notre santé et pourtant ils sont présent dans la plus grande majorité des produits que nous achetons dans le commerce. Notre consommation de gras, de sucre et de sel est donc à vérifier car dans les produits du quotidien il n’est pas rare que leur concentration soit très élevée.

Réduire chacune de ces doses de produits nocifs à haute dose est donc nécessaire pour conserver une bonne santé. Réduire la dose de sucre que l’on va ingérer avec son alimentation est, par exemple, quelque chose de relativement simple à mettre en place si on y prend garde.

Réduire sa dose de sucre

Comme nous l’avons dit précédemment, réduire sa dose de sucre est un enjeu important pour qui veut conserver une alimentation saine et un corps sain.

Surveiller ce qu’on mange est donc essentiel si on veut réduire sa dose de sucre dans le but d’un régime par exemple. Le sucre est présent dans de nombreux produits préfabriqués (gâteaux, biscuits ou autres produits naturellement sucrés) mais aussi dans les sodas. Il convient donc dans un premier temps de réduire (voir supprimer) ces produits qui sont néfastes lorsqu’on les consomme de manière trop régulière. Bien entendu, conserver un minimum de consommation n’est pas néfaste : seule la consommation excessive du sucre n’est pas bonne pour la santé.

Substituer le sucre

Au lieu de supprimer simplement le sucre, de nombreuses personnes ont choisi de le substituer. En effet, il existe de nombreux produits dit « zéro calories » ou « sans sucre » qui n’en possèdent réellement pas. Ces produits utilisent un substitut comme l’aspartame pour donner un goût sucré sans que le produit n’en contienne.

De nombreuses personnes sont cependant allergiques à l’aspartame et d’autres produits synthétiques du même genre. Ajouter de l’aspartame à la place du sucre dans ses desserts et boissons peut être une bonne idée, à condition de ne pas y être allergique.

Vous pouvez aussi utiliser des produits beaucoup plus naturels pour réduire le sucre blanc dans votre alimentation. La stévia par exemple est un additif naturel qui est extrait d’une plante homonyme. Elle permet, comme l’aspartame, de donner un goût sucré à vos produits mais sans en avoir les effets néfastes.

Le miel est aussi un excellent substitut au sucre : il permet de donner un goût particulier à vos produits tout en conservant un excellent pouvoir sucrant. Son indice glycémique est plus faible que celui du sucre blanc, consommer du miel à la place des sucres est donc bien meilleur si vous comptez faire un régime.

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