Pourquoi mettre en place un mur en gabion chez soi ?

Quand on parle de gabions, tout le monde ne sait pas forcément de quoi il s’agit.
Pour définir rapidement ce mot, le gabion était à l’époque un système défensif qui était utilisé pour se protéger de tirs en tous genres.

Aujourd’hui, le gabion est largement utilisé dans le génie civil et désigne un casier en fil de fer rempli de pierres et utilisé soit pour de la décoration, soit pour soutenir une façade ou une pente.

Il existe différents avantages à utiliser un mur en gabion, nous allons en voir quelques uns plus bas.

La clôture en gabion : un parfait isolant

L’un des avantages premier des clôtures en gabion, c’est que c’est un parfait isolant.
En effet, les cailloux qui forment la clôture forment une couche suffisamment épaisse pour pouvoir affecter le son ambiant, ce qui est un avantage indéniable lorsque l’on habite en bord de route ou près d’un chemin de fer.
Cette isolation marche aussi dans l’autre sens : vous pourrez faire du bruit dans votre jardin ou sur votre terrasse sans gêner outre mesure vos voisins directs.
Le gabion permet aussi une isolation au vent et à l’eau impressionnante. Ses espaces vides en font un très bon piège à air qui vont y capturer aussi bien les bruits ambiants que les courants d’air.
Le gabion peut donc être une solution très viable pour réaliser la clôture d’un jardin avec une piscine.

Une clôture simple d’installation

Une clôture en gabion est un élément “décoratif” très simple d’installation. Il suffit d’un sol plat pour pouvoir y placer les différentes cages qui seront ensuite remplies avec des galets. La clôture en gabion s’adapte à tous les types de sol, que ça soit du macadam, du béton, de la terre ou encore du sable, du moment que le sol n’est pas trop meuble le gabion peut y être positionné.

L’entretien facilité de la clôture en gabion

Tout élément extérieur nécessite un jour ou l’autre un entretien pour garder ses couleurs d’origine et ne pas avoir un aspect sale et grisâtre dû à la pollution.
La clôture en gabion n’échappe pas à cette règle, mais ne nécessite pas d’entretien particulier contrairement à des thuyas qui doivent être coupés ou encore à une palissade qui doit être réparée / repeinte régulièrement. En effet, avec un simple jet d’eau vous pourrez nettoyer efficacement vos clôtures en gabion.

← L'entretien et l'aménagement du jardin avec un paysagiste
L'expert-comptable : la main droite de votre entreprise →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *