Pourquoi déguster de la charcuterie en apéritif ?

Les planches de charcuterie constituent des éléments incontournables des apéritifs, à l’instar des fromages, des verrines et des amuse-gueules. Ces accompagnements ne sont pas uniquement dédiés aux plaisirs des papilles gustatives. Pourquoi déguster de la charcuterie en apéritif et comment créer un accord subtil entre le vin et la charcuterie ?

Pour accompagner la dégustation du vin

Les assortiments de charcuteries disposées sur une planche apéritive servent surtout à accompagner la dégustation du vin. Cette présentation permet à chaque invité de choisir ce qui lui plaît parmi les tranches de saucisson, de jambon, de mortadelle de viande ou de volaille, de rôti de bœuf, de chorizo, de poulet, de pastrami, etc. Il s’agit d’une excellente alternative pour partager avec convivialité les plaisirs de la table.

Comme ces assortiments sont généralement composés de charcuteries grasses et salées, il convient de présenter en même temps des plats de féculents, de légumes et de fruits pour obtenir un menu équilibré et vitaminé. Un bon verre de vin complète le tout pour créer une ambiance sympathique.

Comment accorder la charcuterie et le vin ?

Le choix dépend du niveau de gras des charcuteries. En effet, il faut tenir compte du fait que le gras accentue l’acidité du vin rouge, par opposition au vin blanc dont le goût ne s’altère pas en présence du gras. Les effets du gras des charcuteries crues sont plus intenses. Le vin doit donc être assez léger pour trouver l’équilibre.

Comme la charcuterie cuite requiert plus de puissance pour rehausser son goût, du vin blanc ou rouge puissant lui convient très bien. En résumé, du vin rouge léger ou du vin blanc sec fruité accompagne agréablement la charcuterie crue tandis que du vin rouge ou blanc puissant est conseillé lors de la dégustation de charcuterie cuite en apéritif.

← Tout savoir sur le lissage brésilien
Créer l’agencement parfait pour sa cuisine →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *