Pour l'élagage de vos arbres, rien ne vaut la technique d'un professionnel 1
0 Comments

L’élagage est une étape indispensable dans le cycle de croissance d’un arbre. Inutile de s’inquiéter de sa bonne santé dans cette situation. Cette pratique a clairement pour but de contrôler l’étendue de votre arbre afin de réduire les risques en cas de tempête ou de vents violents. Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel dans ce domaine, l’entreprise Littoral Environnement interviendra pour vous en Charente-Maritime.

En quoi consiste l’élagage d’un arbre et quand l’effectuer ?

L’élagage peut être résumé en un taillage efficace et maîtrisé de l’arbre. Le principe est d’orienter la croissance de ce dernier, afin d’éviter que l’arbre ne penche trop dans une direction ou que ses branches ne se rapprochent trop d’une habitation.

Dans certaines situations, il peut aussi apporter une véritable touche ornementale. Pour donner une touche originale à vos arbres ou à une haie, vous pouvez opter pour un côté design. Concernant les périodes d’élagage, l’une des règles principales reste de ne jamais tailler ses arbres en hiver. Cette règle, néanmoins, peut ne pas être prise en compte dans certains cas. Mais globalement, la période hivernale n’apporte que des mauvais points :

  • Insécurité pour l’artisan ou l’élagueur.
  • Cicatrisation impossible jusqu’au printemps. Risque d’une infection, d’une maladie, ou de champignons.
  • Une mauvaise repousse ou des rejets sont possibles.

Quelques précautions à prendre pendant l’élagage

La pratique de l’élagage n’a rien d’anodin. Même si nous avons vu que tailler vos arbres en hiver n’était pas toujours une bonne idée, nous allons nuancer cela. De même, si vous comptez vous occuper vous-même de la taille de certains arbres, voici quelques règles :

  • Ne pas trop abîmer l’arbre : n’effectuez que des coupes sur des branches ne dépassant pas 5 cm de diamètre, grand maximum. Sinon, l’arbre aura du mal à cicatriser et à s’en remettre.
  • Ne faites pas de zèle et ne taillez pas plus de la moitié du volume de votre arbre. Dans le domaine professionnel, il est généralement estimé qu’une bonne coupe ne dépasse pas 1/3 du volume de base.

Si votre arbre présente des signes de champignons et des problèmes importants, votre professionnel vous proposera même l’élagage en hiver. En effet, de cette manière, vous ne risquerez pas un écoulement de sève. Un arbre déjà fragile n’en souffrira ainsi pas trop. Les spores des champignons ne risqueront pas non plus de se propager. Cependant, l’élagage en hiver est plus coûteux. Votre professionnel devra prendre plus de temps et devra aussi couvrir les plaies de votre arbre pour éviter les infections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *