Le poêle à bois comme chauffage d'appoint 1
0 Comments

Lorsque l’hiver approche, de plus en plus de personnes cherchent un moyen efficace et économique de se chauffer. Pour cela, il est courant que ces derniers optent pour des nouveaux radiateurs… Cependant, le bois est une option qui s’est beaucoup démocratisé.

Pourquoi le bois plutôt qu’un autre combustible ?

Le bois a cet avantage simple d’être 100% écologique. Une ressource renouvelable à ne pas manquer, que ce soit sur un plan économique, écologique ou pratique. Ces avantages sont nombreux :

  • Le prix, un élément crucial dans le choix du chauffage, est clairement en faveur du bois. De nos jours, la tonne de granulés de bois représente entre 400 et 500 Litres de fioul… Rien que ça ! Autant dire que c’est une alternative à prendre en compte pour son porte-monnaie.
  • Bien qu’une chaudière ou qu’un poêle à bois puisse être un peu cher, l’amortissement est très rapidement effectué. Encore une bonne raison de choisir le bois plutôt qu’une ressource non-renouvelable.
  • Une ressource 100% écologique, malgré les idées reçues. En France, notamment, le patrimoine forestier n’a fait que progresser ces dernières années. Ainsi, investir dans le bois, c’est permettre aux forêts de continuer à gagner du terrain et à se développer.

Bien que très efficace, son utilisation nécessite cependant un espace conséquent afin de stocker votre bois. Ce dernier doit rester au sec le plus longtemps possible. Ainsi, si vous ne pouvez le garder à l’intérieur, il vous faudra obligatoirement disposer d’un grand terrain et d’un espace au sec.

Le chauffage au bois, surtout une bonne idée en appoint

Pour les plus grandes maisons, autant dire qu’un chauffage au bois ne sera pas très performant. Pour un appartement ou pour une pièce de vie plus modeste, néanmoins, vous êtes certains de trouver satisfaction avec ce dernier. La chaleur se diffuse rapidement et permet d’apporter une certaine douceur et un véritable confort thermique.

En appoint, il permet de faire face à l’automne et aux premiers mois de l’hiver sans avoir à se ruiner dans un système plus onéreux. Pour les semaines les plus froides de l’année, il est facile de l’activer en même temps qu’un autre chauffage afin d’éviter de se retrouver geler à la maison. Le poêle à bois reste une option efficace, moderne et tendance pour gagner en confort chez soi. Si vous avez des doutes, contactez un professionnel ou renseignez-vous afin d’en savoir plus sur ce système très original. Ainsi, même l’hiver sera un peu plus confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *