Poêle à bois : le chauffage parfait pour réussir sa transition énergétique 1
0 Comments

Le poêle à bois est aujourd’hui à la mode. À part la hausse du prix des combustibles, les raisons de l’engouement de plus en plus croissant pour type de chauffage sont encore nombreuses. Voici quelques informations pour vous aider à faire le choix d’une transition énergique positive, tout en préservant un confort thermique optimal.

Un rendement important avec un poêle à bois

Il s’agit du rapport entre l’énergie produite par le poêle et celle consommée. Ce qui signifie que la perte d’énergie est minime. Elle présente environ jusqu’à 85 % de rendement ou plus. Sachez toutefois que cela ne peut pas atteindre 100 %, étant donné que la combustion ne sera jamais totale. C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser un petit poêle que l’on emploie tout le temps plutôt qu’un grand qui ne sert qu très peu.

Avant de se lancer dans votre achat, n’hésitez pas à prendre le temps de bien vous renseigner auprès de votre chauffagiste ! Ce dernier sera le plus à même de vous guider vers les produits correspondants parfaitement à vos besoins et à vos attentes.

Plusieurs types de diffusion de chaleur

Le poêle à bois peut diffuser la chaleur de plusieurs façons. Il y a la diffusion par rayonnement. Celle-ci produit un chauffage à basse température qui se transmet par la paroi du poêle, les murs et le bâti qui renvoient ensuite la chaleur à la pièce que l’on souhaite chauffer. Pour la diffusion par convection, le poêle à bois prodigue de l’air chaud qui est répandu dans les autres pièces par des conduits.

Un chauffagiste pour effectuer l’entretien de votre système

Parce qu’avoir un bon système ne fait pas tout, veillez à pouvoir compter sur un professionnel pour son entretien ! De cette manière, votre système de chauffage pourra garder toute son efficacité, même sur le long-terme ! Mieux vaut entretenir son chauffage que de chercher à le remplacer toutes les quelques années… C’est une solution nettement plus économique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *