Planifier son mariage : à quoi dois-je penser avant le jour J ?

Votre cher et tendre vient de vous demander en mariage : les fiançailles étant faites, il convient donc de commencer à penser à l’organisation de mariage. Mais entre le traiteur, les invités, la salle de fête ou encore le photographe, on a vite fait de se noyer dans sa planification.

De plus, gérer un mariage complet à côté de son travail et peut-être même les enfants, c’est vraiment compliqué. Il faut y consacrer le bon temps afin de dénicher les meilleures offres et faire plaisir à tout le monde, mais surtout à vous ! Car c’est votre journée, alors tout doit être parfait et ressembler à votre mariage de rêve que vous avez toujours imaginé.

Déterminer le budget

Avant de se lancer dans une des nombreuses planifications, il faut tout d’abord définir son budget. Combien de budgets souhaitez-vous consacrer à votre mariage ? Avez-vous des marges de manœuvres ?

Pouvez-vous faire quelques écarts ou au contraire, êtes-vous fixé au centime près ? Cela est très important, car votre budget déterminera la qualité des prestations et vous aidera à resté concentré sur l’essentiel au lieu de vous éparpiller dans des offres diverses et alléchantes.

Déterminez la date

Il faut en effet convenir d’une date à laquelle tout le monde pourra être présent. En soit, un mariage se planifie une bonne année à l’avance, de ce fait choisissez plutôt la saison durant laquelle vous souhaitez vous marier. Plutôt en été ou au printemps ? Fixez-vous deux ou trois dates définitives afin de pouvoir gérer au mieux votre planning et planifier tous les rendez-vous et réservations.

Les formalités administratives

C’est évidemment une partie agaçante cette paperasse, mais nécessaire ! Renseignez-vous auprès de la mairie et éventuellement auprès de son lieu de culte si vous souhaitez également un mariage religieux.

La liste d’invités

Il faut en effet penser à votre liste d’invités avant de réserver la salle ou le traiteur, car le nombre de personnes déterminera le budget à prévoir pour réserver un traiteur, des animations, une salle ou un espace de réception de vos envies, la décoration également, mais aussi les placements aux tables.

Faites des devis auprès des prestataires

Au lieu de vous jeter sur le premier traiteur de votre choix, prenez du temps à comparer plusieurs offres différentes. Un certain prix ne veut pas forcément dire que la qualité est au rendez-vous. Demandez à faire des dégustations d’essais, comparer les tarifs et les prestations. Regardez bien les cartes et les menus différents et composez éventuellement un menu en fonction de vos envies et celles de vos invités.

Ceci devra également être le cas pour le photographe et éventuellement la salle de réception ou la salle de fête dans laquelle vous souhaitez fêter votre union. Avez-vous un lieu précis en tête ? Si oui, visitez ce lieu pour bien-être sûr de vouloir célébrer votre mariage à cet endroit. Visitez de préférence plusieurs salles de réception en fonction de votre imagination.

Une fois, la salle bien définie, pense également à la décoration de votre fête de mariage : en fonction de l’espace, du thème et des animations prévues, vous aurez besoin d’un certain nombre et type de décoration. Alors pensez également à réaliser des devis auprès des fleuristes ou décorateurs. Et si jamais vous ne pensez pas y arriver du tout, faites appel à un weeding planer qui sera ravis de se charger de l’organisation de votre mariage.

← Comment ouvrir une EURL ? Les étapes clés
Les énergies renouvelables passent au collaboratif avec ekWateur ! →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *