Petite histoire des fleurs à travers le temps 1
0 Comments

Offrir des fleurs, c’est quelque chose de courant et d’acquis… Mais la symbolique derrière le geste n’est pas forcément très simple à comprendre pour tout le monde. De plus, il est difficile de trouver des solutions originales afin de varier les cadeaux.

Un petit pas dans l’histoire, jusqu’au Moyen-Âge

Bien que les fleurs soient déjà offertes bien avant cette période, elle est notable vers le Haut et le Bas Moyen-Âge. En effet, l’Eglise interdit aux couples de s’afficher en public. De cette manière, les fleurs sont idéales afin de faire passer un message sans avoir à se mettre en danger. Pendant tout le Moyen-Âge, les roses gagneront petit à peu ce symbole amoureux qu’elles ont de nos jours.

Cependant, c’est un peu après cette période que les codes de l’église vont s’assouplir. Ainsi, bien que de nombreuses personnes puissent s’afficher un peu plus librement, les fleurs garderont une symbolique très forte. Que ce soit pour les roses ou encore les tulipes qui viendront peu à peu se répandre depuis les Pays-Bas, la symbolique n’a pas changé. Vous n’offrirez pas des roses rouges à un ami par exemple. Si vous avez du mal à choisir, renseignez-vous auprès de votre fleuriste sur Peltre.

Bien choisir ses roses pour son cadeau

Il est important de bien prendre en compte la symbolique des différentes roses. Pour les plus connues de toutes, les rouges, réservez les pour votre compagne ou pour l’élu(e) de votre cœur. C’est l’idéal pour une flamboyante déclaration d’amour ou pour faire plaisir à tout moment.

Les roses blanches, bien qu’elles expriment beaucoup de sincérité, sont généralement offertes à des amies proches ou à la famille. Il vous est cependant possible d’entourer une rose rouge de plusieurs roses blanches afin de mettre en avant la sincérité de vos sentiments amoureux.

Les roses jaune et orange dépendent de l’interprétation… De plus, la couleur est souvent très proche l’une de l’autre. Ainsi, les roses orange serviraient à mettre en avant un désir charnel ou une grande admiration, alors que les roses jaunes expriment plutôt la trahison ou une amitié infaillible. Elles sont donc à manier avec précaution !

Vous trouverez sur internet ou chez des fleuristes spécialisées la fameuse rose bleue… La rose n’est pas capable de produire naturellement cette couleur. Produite artificiellement ou génétiquement modifiée, elle reste un symbole très rare… Celui de l’espoir éternel et, dans certaines légendes, de l’immortalité. Autant dire que la rose bleue a de quoi faire rêver beaucoup de monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *