L’innovation des jeux vidéos 1
0 Comments

Le jeu vidéo semble de plus en plus innovant en raison qu’elle fait partie des industries créatives comme la musique, la publicité, le cinéma, le design, la presse, l’architecture ou encore l’art visuel. Afin d’apporter toujours plus d’innovation, la créativité se fonde sur des éléments culturels et technologiques afin d’être en adéquat avec les différentes évolutions.

Vers une évolution grandissantes des jeux vidéos

L’industrie des jeux vidéos est un domaine où l’intensité artistique et technologique est grandissante conjuguant à la fois de grands éditeurs et une abondance de petits studios. Cette innovation a permis apporter un réel confort de jeu pour les joueurs et d’offrir à tous de nouvelles technologies à des prix plus abordables. Ainsi, nous allons mettre en lumière les différentes innovations qui ont été développées afin de se rendre compte des fortes évolutions qui ont révolutionnées le jeu vidéo.

La technologie NFC, Near Field Communication, est la technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence. Elle aide à transmettre les informations entre les périphériques dans un périmètre restreint. Dans le domaine du jeu vidéo, la NFC permet d’élaborer un lien entre les objets.

La reconnaissance de mouvements a notamment été une révolution majeure, et cela n’est pas proposé depuis si longtemps que ça. C’est en effet avec la Wii, que Nintendo est arrivé à faire entrer la reconnaissance de mouvements dans le milieu du jeu vidéo. Elle a eu un énorme succès grâce à ses manettes munies d’un accéléromètre et d’un capteur laser, assemblées à une sensor bar, accédant aux mouvements du joueur comme élément de gameplay depuis la console. Sony proposera par la suite l’EyeToy, permettant aux joueurs de ne plus utiliser de manettes en utilisant uniquement son corps comme système d’interaction. Cette nouvelle technologie a permis d’inspirer Microsoft. En effet ce dernier a développé la caméra Kinect qui offre la possibilité d’aborder une immersion totale vers un univers virtuel, avec un confort de jeu important.

La réalité virtuelle permet d’être immergée directement dans le jeu comme si vous y étiez. Les précurseurs du genre sont Virtual Boy et le Sega VR. Ils ont avant tout proposé une 3D très simple sans une très grande immersion mais qui était révolutionnaire à l’époque. Aujourd’hui, grâce aux dispositifs Oculus Rift et projet Morpheus il est possible de vous retrouver dans une quasi totale immersion dans le jeu. Quel que soit le geste que vous réalisez, le jeu suivra vos mouvements.

D’autres évolutions ont révolutionnés le jeu vidéo comme la sauvegarde, le support numérique, l’écran splitté, la 3D auto-stéréoscopique, les gâchettes sur les manettes ou encore la croix directionnelle. Les innovations ne vont pas cesser d’évoluer afin de proposer un confort de jeu indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *