L’établi pour mécanicien : comment le choisir ?

Travailler sans un établi correct quand on travaille dans les métiers manuels ou de la réparation est pratiquement impossible.
La menuiserie, la plomberie et le travail du métal nécessitent en effet un établi correct pour pouvoir ranger ses outils et autre matériel de réparation, mais aussi pour pouvoir travailler sur un espace solide et qui n’a pas peur de prendre des chocs.

Pour les mécaniciens, la problématique est la même et trouver un atelier adapté aux besoins spécifiques de son métier n’est pas toujours évident.

En effet, un mécanicien et un menuisier n’auront pas besoin du même espace de stockage ni des mêmes fonctionnalités sur leur établi.Mais alors, comment bien choisir son établi lorsque l’on est mécanicien ?

Choisir son établi selon la place disponible

Tout comme vous n’allez pas choisir un lit ou une armoire trop grande pour la pièce dans laquelle vous allez la stocker, il est très important de choisir un établi qui soit adapté à votre place disponible.

Dans le cas d’un atelier de mécanicien, si vous êtes un amateur et souhaitez bricoler de temps en temps sur votre voiture ou encore que vous n’avez pas beaucoup de place disponible, nous vous conseillons d’utiliser un atelier pliant pour pouvoir le ranger une fois que vous n’en aurez plus besoin.

Votre établi vous offrira alors un espace non négligeable lorsque vous ne l’utiliserez pas et sera bien plus facile à transporter si vous souhaitez travailler dans un pièce différente de celle habituelle (en extérieur par exemple).

Bien choisir les matériaux de votre établi

Originellement, un établi se doit d’être très résistant puisqu’on y travaille en général des objets lourds. On y cogne, scie, fixe, casse de nombreuses choses et il faut que le matériau utilisé résiste à une telle charge de chocs à répétitions.

On distingue donc deux grandes familles d’établis : les etablis en bois et les etablis en métal.

Les etablis en bois sont généralement plus utilisés pour les travaux en menuiserie et dans le travail du bois en particulier. Plus chauds et agréables, ils ne sont en revanche pas vraiment prévus pour le travail du métal et des pièces mécaniques. Le bois n’apprécie pas spécialement l’huile et les graisses et risquerait de s’abîmer rapidement.

La tendance est donc beaucoup plus à utiliser des etablis en métal pour travailler des produits mécaniques.

Ainsi, votre établi de mécanicien devrait être en métal pour pouvoir être nettoyé plus facilement mais aussi pour éviter que des tâches ne s’y incrustent et le salissent à jamais; même si il existe des techniques pour nettoyer les tâches de gras facilement.

← Une entreprise spécialisée dans l'étanchéité pour votre bassin ornemental
Bien choisir ses vêtements de travail →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *