Les vêtements de protection : essentiels pour les travaux à risque 1
0 Comments

On a souvent tendance à les négliger puisqu’ils font une couche supplémentaire de vêtement ou du moins, une couche qui est souvent beaucoup plus chaude et lourde. Néanmoins, les vêtements de protection sont vraiment indispensables pour tous les travaux qui peuvent générer des chocs, brûlures ou encore des plaies.

Les vêtements de protection dans la cuisine

On pourrait croire à première vue que les métiers de cuisinier, de commis ou encore de serveur sont des métiers qui sont sans réel risque. En effet, lorsque l’on fait de la cuisine à domicile, il est rare que l’on se blesse ou que l’on se brûle car toutes les précautions d’usages sont présentes et on prend généralement son temps, entre autres.

Néanmoins, dans une vraie cuisine de restaurant, le travail doit être effectué de manière précise mais aussi très rapidement. Les commis, cuisiniers et autres personnels cuisiniers connaissent alors une grande période de stress lorsque arrivent les différents rushs de midi et de 19h.
Cuisiner sous la pression et avec un temps limité en se déplaçant avec d’autres personnes dans une cuisine peut alors créer des situations à risque entre le personnel cuisinier. Pour éviter de se blesser, il est obligatoire d’être équipé avec du matériel adéquat.

Les vêtements de cuisine nécessaire sont généralement les suivants :
Des chaussures de cuisine coquées pour prévenir toute chute sur les pieds.
Une veste de cuisine qui vous évitera les brûlures mais aussi les tâches sur les vêtements traditionnels.

Certaines cuisines préconisent aussi l’utilisation de matériel anti-coupure pour éviter les accidents qui peuvent arriver lors du maniement de couteaux.

Vêtements de protection pour les professions du bâtiment

Le bâtiment est un des secteurs dans lequel les risques de blessures sont les plus fréquents. En effet, on y porte de manière régulière des charges lourdes et on y manipule des objets qui peuvent facilement causer de lourds dégâts.

De fait, les protections qui sont de mise pour les métiers du bâtiment sont bien plus poussées que celles qui sont préconisées lors de travaux en cuisine.

Les vêtements de protection nécessaires pour pratiquer les métiers du bâtiment en toute sérénité sont les suivants :

Des chaussures de sécurité pour éviter de se blesser lors de chute de produits lourds.
Un pantalon de sécurité pour protéger ses jambes. Ce genre de pantalon propose généralement une large gamme de poches dans lesquelles vous pourrez ranger vos outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *