Les variétés de pains en France

En France, il existe une vaste gamme de types de pains. Les pains sont notamment concoctés à partir d’un mélange de farine (blé ou autres céréales), eau, sel, fermentés avec de la levure fraîche (levure de boulanger) ou levain. Les pains sont également différents dans leurs formes, baguette, boule, épi ou encore fougasse …Quels sont les principaux types de pains vendus en boulangerie ? Quel est le pain le plus aimé par les Français ?

Les variétés de pains

Pain de tradition française

Les pains traditionnels sont fabriqués à partir d’un mélange de farine de blé, d’eau, de sel et de levure fraîche ou de levain.
Ils peuvent également contenir une très faible quantité de farine de haricot, soja, malt de blé et un nombre restreint d’additifs soumis par la réglementation. Cette même réglementation indique que les produits dits de tradition française soient réalisés sans additifs.

Les pains traditionnels véhiculent le reflet de l’artisanat Français. De nombreuses boulangeries vous offrent un choix varié de pains frais et fabriqués avec soin et respect des produits. Venez vite les découvrir !

Pain de campagne ou pain paysan

Il est composé de farine de blé et/ou de seigle. C’est un type de pain généreux, riche en glucides complexes, avec une mie composée de grandes alvéoles, idéal pour les tartines.

Pain complet

Fabriqué avec de la farine complète ou intégrale, le pain complet est recommandé pour sa forte teneur en fibres et son effet rassasiant.

Pain de seigle

Ce type de pain est constitué de farine de seigle (au minimum 65%) et de farine de blé (au maximum 35%). Les pains de seigle offrent d’authentiques atouts gustatifs et un profil nutritionnel très intéressant.

L’indétrônable baguette à la Française

La baguette est un symbole phare de la France et notamment de la capitale avec en complément, le vin, le fromage ou encore le béret Français.

Croustillante avec sa mie ambrée et ses arômes de froment, la baguette est le pain préféré des Français.

← Comment bien choisir un jouet ?
Comment laver un sarouel ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *