Les réflexes à adopter lorsque l’on veut louer un appartement 1
0 Comments

La location est souvent une étape nécessaire et un véritable casse-tête. Entre les démarches administratives, l’état des lieux, on peut vite se retrouver perdu et tomber dans certains pièges que les agences et les particuliers n’hésitent pas à nous tendre.

Afin de vous éviter de mauvaises surprises, vous allez découvrir ou redécouvrir quelques étapes à effectuer avant de rechercher un appartement et de vous y installer. Si vous souhaitez effectuer une location d’appartement à Périgueux par exemple, lisez attentivement ces conseils.

Préparez-vous

Avant de vous lancer dans votre démarche, vous devez préparer votre dossier de location. Un dossier bien rédigé fera très bonne impression auprès de l’agence ou du loueur qui privilégiera votre candidature plutôt qu’une autre. Pour cela vous devez intégrer :

  • Vos coordonnées
  • Une lettre dans laquelle vous expliquer rapidement votre situation et vos intentions
  • Un descriptif précis du bien que vous souhaitez louer
  • Un récapitulatif de votre situation financière, professionnelle
  • Les garanties ou les cautions que vous pouvez apporter

L’état des lieux

C’est l’étape la plus importante dans votre recherche de bien. Vous devrez être prêt à scruter le moindre détail de l’habitacle et à poser des questions à la personne qui vous fait visiter. Il est impératif de révéler certaines zones d’ombre et d’être assuré que vous allez vous installer dans un appartement en bon état. Parmi les points clés, on trouve :

  • L’environnement : où se trouve le bien à louer ? Y a-t-il des commerces, des transports en commun, le quartier est-il calme ? Posez-vous les bonnes questions.
  • Le mode de chauffage : comment est chauffé l’appartement ? Est-il bien isolé ? Demandez un diagnostic du chauffage si vous le souhaitez.
  • La luminosité : un point très important qui est facteur de bien-être dans votre logement
  • Les équipements : les fenêtres, la plomberie, il faut vérifier que tout fonctionne et que tout fonctionne bien !
  • L’isolation : l’isolation thermique est une chose, mais l’isolation phonique aussi. Il est difficile de se sentir bien chez soi lorsque l’on entend toujours les voisins.

Après la première visite

Lorsque vous aurez effectué la première visite, une étude précise du contrat sera nécessaire. Assurez-vous qu’il n’y a pas des frais cachés, ou des clauses abusives. Si le bien vous plait et que le contrat vous convient, vous pouvez faire votre demande.

Si celle-ci est acceptée, vous aurez droit à un état des lieux d’entrée. Là encore, prenez bien le temps de noter tous les défauts présents avant votre entrée, et n’hésitez pas à prendre des photos. Cela vous évitera d’avoir des frais à la fin du contrat pour des dégradations que vous n’avez pas faites.

Maintenant que vous avez les clés en main pour louer sereinement un appartement, vous pouvez vous lancer dans cette aventure qui peut se montrer fatigante, mais très satisfaisante. Cherchez partout et comparez sur différents sites de location d’appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *