Les produits à éviter dans le choix de la vaisselle pour bébé 1
0 Comments

De plus en plus de scandales sanitaires éclatent, notamment autour des produits bébé. En tant que parent, il est difficile d’imaginer acheter un produit qui pourrait nuire à son enfant à une étape de sa vie où il est encore très fragile.

C’est pourquoi il est important de comprendre quels sont les risques, où ils se trouvent et surtout comment les éviter. Un magasin bébé à Nancy saura vous conseiller. Petit tour d’horizon des substances à éviter.

Les Phtalates

Les phtalates ne sont très peu utilisés dans la composition des contenants alimentaires, mais restent malgré tout très présents dans d’autres objets qui entrent en contact avec la bouche du bébé. Les Phtalates ont pour rôle de ramollir le PVC et on le retrouve ainsi dans de nombreux jouets et accessoires.

Vous devez donc faire attention aux étiquettes et bien regarder s’il y a la mention “sans phtalates“. Pour contrer ce phénomène les industriels n’hésitent pas à substituer le phtalate avec des composants dérivés. Privilégié donc des produits naturels ou artisanaux, car l’exposition à des substances chimiques peut avoir de graves conséquences sur les enfants de moins de 36 mois.

Le bisphénol A

Il avait fait débat il y a quelques années et est depuis reconnu comme une substance toxique dangereuse. C’est un perturbateur endocrinien qui peut provoquer des anomalies physiologiques. Les entreprises sont maintenant contraintes d’afficher sur leur emballage si le produit contient du bisphénol A ou pas. Cette substance est même totalement interdite pour la fabrication des pots qui contiennent la nourriture pour bébé.

Cette substance n’a néanmoins pas disparu et on la retrouve dans :

  • À l’intérieur des boites de conserve puisque le bisphénol est rentré dans la composition des résines époxy qui sont appliquées à l’intérieur des boites.
  • Dans le couvercle métallique de certains pots, notamment des pots pour bébé !

D’autres produits

Le PET : Il se retrouve dans des contenants alimentaires. Il contient un type de phtalate, moins nocif que les autres, mais qu’il convient d’éloigner de son bébé pour privilégier d’autres solutions.

Le Polypropylène et le polyethersulfone : Ils remplacent le BPA (bisphénol A). Ils forment un ensemble moins solide qui reste dangereux pour la santé, quoique beaucoup moins que le BPA.

Le polycarbonate : C’est lui qui permet d’avoir un plastique et donc une vaisselle solide. Il est énormément utilisé dans les produits à destination des bébés. Le problème est qu’il contient presque 100% de bisphénol A, il faut donc l’éviter.

La santé de son bébé est extrêmement importante pour nombre de parents et les industriels sont longtemps restés focalisés sur la performance du produit. Maintenant la santé passe avant tout, et il est important de bannir les produits et accessoires dangereux pour votre enfant. Regardez bien les étiquettes ! Encore récemment des problèmes sanitaires ont éclatés avec du lait pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *