Les plantes d’ombre

La plupart des plantes et des fleurs demandent du soleil pour s’épanouir. Pourtant ce fait n’est pas une vérité générale et certaines espèces préfèrent une belle zone d’ombre. Ce sont les candidates idéales pour venir donner de la vie et des couleurs à un espace que l’on pensait inutile au vu de son exposition au soleil. Que sont ces fleurs pas comme les autres ?

Définition d’une plante d’ombre

Les plantes d’ombre définissent l’ensemble des espèces qui ne demandent pas beaucoup de soleil pour grandir et vivre, à l’inverse de bon nombre de plantes et fleurs. Il existe en réalité deux types de plantes d’ombre que sont les plantes d’ombre et de semi-ombre. La différence entre les deux réside dans le fait que la première ne supporte pas du tout le soleil. Une exposition directe à celui-ci peut se révéler dangereuse, voire mortelle pour ses feuilles et pétales. Pour les secondes, une quantité de soleil limitée est autorisée, de préférence celle du matin qui est moins agressive.

Partant de ce constat, les plantes d’ombre sont donc parfaitement adaptées à un espace à l’abri des arbres, comme un sous-bois. Différentes espèces sont vendues dans des boutiques spécialisées ou chez un fleuriste du 54 (Meurthe-et-Moselle).

Les plantes d’ombre doivent évoluer dans une terre spéciale, dont la composition change en fonction de la fleur. Elles peuvent grandir en terre ou en pot.

Quelques espèces de plantes d’ombre

Il existe de nombreuses plantes d’ombre, dont certaines très connues. On retrouve par exemple les Bégonias qui peuvent se révéler être des plantes vivaces qui évolueront rapidement si toutes les conditions à leur croissance sont remplies. Autre fleur réputée, la Camélia qui est fragile et demande beaucoup de soins pour arriver à une fleuraison parfaite. Dautres espèces de plantes d’ombre peuvent trouver leur place dans un jardin comme les Hortensias ou les Acers.

← Comment bien entretenir sa voiture ?
Vente de boissons en gros →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *