Les origines de la pizza : une histoire des plus fascinantes ! 1
0 Comments

La pizza est sans doute l’un des plats les plus appréciés et populaires au monde. Pizza Margarita, Quattro Formaggi ou encore Regina, la pizza sous toutes ses variantes, reste une institution en France comme aux quatre coins du monde. Mais quelles sont les origines de la pizza ?

Les premières pizzas

Le terme « pizza » serait apparu en 997. Son origine reste toutefois controversée. Pour certains, le terme pizza est issu de l’allemand « bizoo » traduit par « morceau de pain » et pour d’autres du grec « pitta » par « fouace, galette ».

La pâte plate de la pizza est similaire sur de nombreux points aux pains typiques que l’on peut trouver dans les pays du bassin méditerranéen. Au fil des années, des goûts et des coutumes locales, des ingrédients ont été ajoutés sur ce type de pain. La pizza n’a donc pas réellement de ville d’origine bien qu’elle s’est développée par la suite en Italie.

La naissance de la pizza d’Italie

Les échanges entre les pays ont, au fur et à mesure, amené en Italie et plus précisément à Naples, les ingrédients phares de la pizza à savoir : la tomate et le buffle (dont le lait est utilisé pour fabriquer de la mozzarella).

Les Napolitains ont eu l’idée de recouvrir leur pain de tomates pour améliorer son goût, un peu fade et sans réelle consistance. Ils se sont vite rendus compte des avantages indéniables de la pizza à la fois économique et rassasiante.

La première pizza italienne moderne est née en 1780 et nommée la pizza Margherita (pain,tomates, fromage) concoctée par Raffaele Esposito en l’honneur de la reine Margherite très friande de pizzas.

Dans les rues de Naples aux commerces typiques

Les pizzas étaient tout d’abord vendues dans les rues par des commerçants ambulants tractant leurs fours pour garder les pizzas bien au chaud. Les boulangeries ont ensuite pris le flambeau en vendant des pizzas dans la rue en créant un espace avec étales, tables et chaises pour instaurer une ambiance conviviale. Les pizzas se sont ainsi développées et n’ont cessé de se diversifier.

Des recettes classiques et originales

On retrouve de nos jours dans les pizzerias des pizzas traditionnelles avec la fameuse pizza Margherita ou encore la gourmande Quattro Formaggi. Au fil du temps, des recettes plus surprenantes se sont développées, adaptées à des envies de plus en plus audacieuses des consommateurs.

Si l’envie vous prend de découvrir et surtout de déguster des pizzas pour tous les goûts, vous trouverez dans de nombreuses pizzerias à Pérols ou ailleurs de quoi combler votre faim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *