Les fautes à éviter dans votre lettre de motivation

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous en êtes à l’étape décisive de faire votre lettre de motivation et votre CV. Même si le CV représente le document le plus important, vous ne devez pas pour autant négliger votre lettre de motivation. Voici quelques erreurs qu’il faut absolument corriger.

Faire attention aux expressions

On a tendance à employer certaines expressions sans pour autant savoir les écrire correctement. Si vous souhaitez corriger ces erreurs, vous pouvez demander à suivre une formation d’orthographe en Franche Comté. Vous suivrez alors un cursus de formation sur plusieurs jours qui vous permettra de ne plus faire les mêmes fautes qu’auparavant. Il existe également des certifications qui vous permettent d’affirmer que vous savez écrire correctement.

Par exemple, il est faux d’écrire « quelque soit ». Il faut accorder le mot « quel » avec le genre et le nombre en écrivant « quelles que soient », ou « quel que soit », par exemple. Aussi, il faut savoir que dans 90% des cas, on écrit « quelques fois », alors que l’expression juste est « quelquefois ». Pour finir, on a tendance à écrire « de façon à ce que ». Pourtant, l’expression juste est « de façon que ».

Certaines expressions, même si elles sont justes grammaticalement, ne se disent tout simplement pas. Par exemple, on ne peut pas dire « au niveau de mon parcours professionnel », ni que quelque-chose s’est « avéré vrai ». Aussi, à moins qu’il n’y ait que deux élèves dans sa promotion, on ne peut pas arriver second mais deuxième.

Les cas particuliers

Certaines fautes reviennent régulièrement et sont tout simplement des fautes d’inattention, comme par exemple le fait d’accorder les nombre. Pour rappelle, mille ne prends jamais de S, et cent et vingt n’en prennent que s’ils sont multipliés et non suivis par un autre adjectif numéral.

Si vous êtes une femme, vous devrez dire « je me suis permis », et non pas « je me suis permise ». De manière générale, il faut savoir que le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. Si vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot, vous pouvez vérifier dans un dictionnaire ou sur internet.

← Préparer une hospitalisation à domicile
Comment bien choisir un jouet ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *