Les épices à avoir à tout prix dans son placard  1
0 Comments

Les épices sont essentielles au bon équilibre gustatif dans nos plats ! Ils apportent une touche de sucrer, de piquant, d’exotique ou encore de traditionnel à nos différents plats.

On a toujours un peu de mal à associer certaines épices à certains plats et l’expérimentation peut vite tourner à la catastrophe culinaire. Voici donc les ingrédients indispensables à avoir dans votre placard et comment les cuisiner.

La cannelle

La cannelle est présente dans tous les placards en général. Forcément, on utilise la cannelle dans les gâteaux ou les desserts. Son goût naturellement sucré apporte une réelle touche de bonheur.

En revanche, ce que peut de personnes sait, c’est qu’on peut également utiliser la cannelle dans des plats salés comme par exemple un tajine. La cannelle s’associe parfaitement avec les compotes de fruits ou au curry par exemple.

Le cumin

Au goût fumé et terreux, le cumin se marie à merveille avec les légumes racine comme notamment les carottes ou les courges. Les plats doux et sucrés peuvent se voir épicer avec du cumin qui saura parfaitement s’associer avec.

La noix de muscade

Idéalement, elle peut être associée à des gâteaux aux fruits ou encore des gratins de légumes. Par ailleurs, elle accompagne à merveille les plats en sauce à la crème ? Elle est plutôt très aromatique, il ne faut donc pas avoir la main lourde sur cette épice.

Le paprika

Tout le monde connaît le paprika : grand classique parmi les épices pour la cuisine, il est connu pour sa couleur rouge et ses notes légèrement sucrées. Marinades, ragoûts et sauces se voient ravir à merveille avec cette épice colorée.

Le paprika est également souvent utilisé en tant que décoration sur les soupes ou œufs par exemple. Le paprika est disponible en plusieurs intensités : doux, piquant ou fumé, à vous de trouver votre préféré.

Le poivre noir

En général, le poivre noir est l’épice la plus utilisée pour les plats. Il est très apprécié sous forme de poudre, mais on peut aisément le moudre fraîchement durant la cuisson.

Le safran

C’est une épice plutôt surprenante : le safran donne une couleur jaune aux plats dans lesquels il est présent et accompagne à merveille les produits de la mer, mais également les desserts. C’est un parfum plutôt floral que dégage le safran.

Les épices sont le plus souvent présentes sous forme de poudre fine. Mais en revanche, il vaut mieux acheter les épices entières, sous forme de graines, puis les moudre durant la cuisson. Les arômes sont alors plus forts et plus subtils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *