Les énergies renouvelables passent au collaboratif avec ekWateur !

Réaliser des économies sur sa facture d’énergie est devenu un leitmotiv pour bon nombre de Français. En parallèle, l’économie collaborative se développe et rencontre un fort succès. C’est en partant de ce constat que ekWateur s’appuie sur le collaboratif pour vous permettre de réaliser encore plus d’économies avec les énergies renouvelables. Voici comment cela fonctionne.

Le collaboratif a envahi notre quotidien

Le collaboratif s’appuie sur le fait de faire participer le consommateur dans différents domaines que ce soit pour partager des bons plans comme c’est indiqué ici ou dans les cas des énergies renouvelables, de le faire participer aux activités de l’entreprise en étant rémunéré en échange. Le consommateur peut même devenir conseiller et donner son avis à d’autres utilisateurs comme c’est le cas sur ekWateur.fr.

Le secteur des énergies renouvelables s’empare de ce phénomène. Au départ, la production d’électricité s’est développée sur un modèle centralisé imposant un contrôle parfait entre la production et la consommation, ce qui n’était possible que par une électrification de masse. Mais, le système de production électrique a perdu de son efficacité, il a donc fallu le modifier. C’est là où l’économie collaborative est intervenue et a permis e mieux gérer l’offre et la demande.

En parallèle, l’électricité verte s’est développée. Le vent et le soleil sont utilisés pour la produire et il n’est plus nécessaire de brûler du gaz, du fuel ou encore du charbon. Cela donne naissance à l’énergie collaborative qui se développe chaque jour davantage grâce aux fournisseurs d’énergie collaboratif comme ekWateur.

Le projet d’ekWateur sur les énergies renouvelables collaboratives

EkWateur s’implique grandement dans la transition énergétique. C’est pour cela que l’entreprise propose une offre d’autoconsommation énergétique avec une énergie photovoltaïque, éolienne ou encore hydraulique.

Si auparavant, ekWateur favorisait l’autoconsommation chez ses consommateurs en étudiant le potentiel en énergies renouvelables notamment solaire de votre maison, puis en vous indiquant le coût de l’installation et les revenus que vous pouvez en attendre, l’entreprise. Dorénavant, il veut racheter la production d’électricité de ses clients. Pour cela, ce fournisseur d’énergie collaboratif déduit de leur facture le volume d’électricité verte produit qui n’a pas été consommé. À terme, les clients équipés d’un système de production électrique adapté à leurs besoins n’auront plus de facture à payer. L’entreprise doit encore faire un travail sur la diffusion des informations pour permettre à chacun d’entrer dans la transition énergétique car elle met tous les entre les mains de tous.

Par ailleurs, pour mettre à profit le collaboratif, ekWateur propose de passer ses liants pour qu’ils répondent aux questions des clients ou futurs clients. Étant eux-mêmes clients, ils sont bien placés pour comprendre les doutes et questions de ceux-ci et pouvoir y répondre.

Enfin, le collaboratif passe par un mode de financement participatif comme expliqué sur cette page. La plate-forme de crowdfunding est consacrée aux énergies renouvelables. EkWateur propose à ses clients d’y souscrire des obligations, c’est une façon supplémentaire de leur permettre de s’investir dans l’entreprise. Le fournisseur d’énergie collaboratif espère ainsi pouvoir lever 150 000 € en 3 ans qui sont rémunérés à hauteur de 7 %.

Par ce concept innovant où l’implication des clients prend une part importante à travers le collaboratif, ekWateur participe à aider la France à rattraper son retard en matière d’énergie verte. Cela est accompagné par un assouplissement de la loi qui ne donne plus le monopole de rachat de l’énergie à EDF. Les « petits fournisseurs » innovent ainsi pour bouleverser le marché, il ne tient qu’aux particuliers de prendre part à ce changement et de participer à la tradition énergétique en s’impliquant comme le permet ekWateur.

← Planifier son mariage : à quoi dois-je penser avant le jour J ?
Quelle structure gonflable pour le jardin à la maison ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *