Les différents avocats que vous trouverez dans le monde du droit 1
0 Comments

Un avocat peut choisir d’être généraliste ou se spécialiser. Avant, cette mention de spécialité était admise après un examen uniquement théorique. Mais l’épreuve est aujourd’hui orientée notamment vers l’aspect pratique et il existe désormais plusieurs spécialités.

Les avocats spécialisés en droit privé

Le droit privé comprend plusieurs disciplines dans lesquelles l’avocat peut encore se spécialiser. Il peut choisir entre diverses branches dont la principale reste néanmoins le Droit civil. Il s’agit de l’étude du droit des personnes et des biens, celui des obligations ou des contrats, entre autres. Cela exige donc une meilleure connaissance du Code Civil. Par ailleurs, ce professionnel du droit peut aussi se tourner vers le droit des affaires, une branche englobant la réglementation des composantes de l’univers des affaires. Si vous avez du mal à tout comprendre, n’hésitez pas à poser des questions à votre avocat sur Colmar. Il vous donnera toutes les informations nécessaires afin de bien comprendre les enjeux de son travail concernant le droit privé. Sinon, dans un autre registre, il peut appliquer le droit du travail qui se constitue notamment par les règles concernant les relations individuelles ou collectives de travail. Enfin, selon sa formation et ses envies, l’avocat peut aussi s’orienter vers le droit rural qui a pour objet l’étude des règles régissant le monde agricole. Sur ce dernier point, c’est le droit de la vigne et du vin qui est en expansion. Le secteur, très particulier, ne cesse de changer depuis quelque temps… Si vous avez besoin d’aide pour gérer vos droits pour ce secteur, contactez les bons professionnels.

Les avocats spécialisés en droit public

Tout comme le droit privé, le droit public se dissocie en plusieurs disciplines. Parmi elles, le droit constitutionnel qui étudie principalement l’organisation et le mode de fonctionnement de l’État. Des spécialisations sont également possibles dans les univers fiscaux, administratifs, les finances publiques ou encore les relations internationales. Pour ces dernières, les matières incluent le Droit des traités. La liste n’est pas exhaustive, les spécialistes étant au nombre de 26 au total.

À noter, de nombreux avocats se donnent la possibilité d’intervenir que ce soit en droit public qu’en droit privé en choisissant d’être généraliste. Cependant, si vous avez des besoins particuliers, il sera préférable de contacter directement un avocat spécialisé. Vous aurez ainsi un professionnel capable de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner tout au long de vos démarches. L’avocat généraliste se destine plutôt à travailler pour les affaires plus légères qui nécessiteront sa présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *