Les découpes industrielles

Les industriels innovent chaque année et utilisent des machines de découpe de plus en plus performante. Plus encore, ces différents procédés sont améliorés pour qu’elles puissent chacune réaliser là tâche pour laquelle elles sont spécialisées. En effet, chaque technique possède ses propres points forts et points faibles. Ces techniques se répartissent en 4 catégories que sont la découpe thermique, la découpe par cisaillement, la découpe mécanique, et la découpe électrique. Parmi elles, on retrouve la découpe à eau haute pression.

Découpe par cisaillement

C’est la technique la plus ancienne, pourtant elle est encore largement utilisée dans certaines branches de l’industrie. Le principe du cisaillement et de découper de la matière pour la diviser en deux partit. Une lame est fixe, l’autre mobile, et la pression exercée vont rompre en deux la matière. C’est une technique qui se fait vieillissante, mais qui, du fait de son coût, reste encore intéressante. Les lames peuvent avoir des formes différentes selon le type de découpe souhaité.

Découpe mécanique

La découpe mécanique se divise en deux parties : la partie sciage et la partie au jet d’eau. Le sciage est efficace, mais la découpe par cisaillement offre un résultat grossier. Le jet d’eau haute pression en revanche offre certainement les meilleurs résultats cette technique est précise et n’abime aucune matière. Le résultat est d’une netteté et de propreté incomparable.

Découpe thermique

C’est la découpe au laser. C’est une technique répandue, très précise qui offre des résultats impressionnants d’efficacité et de rapidité. Le seul défaut reste la finition finale. Celle-ci est souvent moins appréciée que celle de la technique au jet d’eau du fait de la chaleur qui peut endommager la matière.

Découpe électrique

C’est certainement la technique la plus complexe a appréhender. Ce sont des décharges électriques précises qui vont sectionner et ainsi découper le matériau. Ce procédé est principalement utilisé pour travailler des matières conductrices d’électricité.

← Visiter l’île d’Oléron
Nettoyer sa maison grâce aux produits écologiques →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *