Les avantages d’un piano numérique

Les pianos numériques ont beaucoup évolué ces dernières années. Le prix étant plus attractif que celui d’un piano à queue. Il est désormais tout à fait possible de faire son apprentissage de base sur un piano numérique. Alors quels sont tous les autres avantages d’un piano numérique ?

Les caractéristiques d’un piano numérique

Les pianos numériques ne nécessitent aucun entretien par rapport à un piano à queue. Les pianos numériques sont également très peu encombrant et moins lourds dû à leur forme en longueur et leur petite largeur. Les pianos numériques disposent d’un volume qui est réglable, ce qui est extrêmement pratique lorsqu’on ne veut pas embêter ses voisins du dessous ou encore ses parents dans la pièce à côté. Vous pouvez même branche un casque pour n’émettre aucun son et jouer uniquement pour vous.

Lorsque vous choisissez un piano numérique, il est important de prendre en compte les notes et le toucher : le piano doit comporter 88 notes comme sur un piano acoustique et le toucher doit être lourd pour donner les mêmes sensations qu’un piano acoustique. En revanche, avec un certain niveau de maîtrise après quelques années, il serait préférable de passer à un piano acoustique.

L’apprentissage sur un piano numérique est parfait lorsque vous n’avez pas encore besoin de certaines sensations auditives. Les sons sont forcément plus subtils sur un clavier qu’un piano numérique. Enfin, le piano numérique permet également de voir si vous savez la motivation nécessaire à l’apprentissage du piano.

Vous serez fixé après deux années d’apprentissage si vous souhaitez continuer ou non le piano. Ainsi, investir dans un piano à queue s’avère alors une perte d’argent si vous ne disposez pas de la motivation nécessaire.

Les fonctions possibles avec un piano numérique

Votre piano numérique aura quelques fonctions intéressantes en plus d’un piano classique. Tout d’abord, la polyphonie : le piano numérique peut produire plusieurs sons en même temps.

Le mode dual permet d’obtenir deux sonorités différentes en même temps et le mode duo de partager le clavier en deux parties. Le fait de partager son clavier permet au professeur de jouer en même temps que son élève, ceci est donc très intéressant pour les débutants.

Puis vous retrouverez le mode split qui lui, permet également de partager votre piano en deux, mais cette fois-ci en choisissant un autre instrument d’un côté et le piano de l’autre. Enfin, un piano numérique permet aussi d’accompagner le pianiste avec un enregistrement orchestral.

 

Afin de prendre plaisir avec votre piano numérique, il est donc important qu’il dispose d’un bon son, d’un bon toucher et d’une bonne amplification du son. Il faut que vous ressentiez le son ! Le plus simple pour cela, c’est de tester les pianos directement en boutique. Donc à vous de jouer !

← Comment choisir sa queue de billard ?
Comment séduire une fille en discothèque ? →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *