Les alcools que l'on utilise le plus souvent en cuisine  1
0 Comments

Outre du fait de déguster les alcools en apéritifs ou en accompagnement lors de vos repas, les alcools peuvent également servir de base excellente à la cuisine. Riches en saveurs et arômes, plusieurs alcools peuvent transformer vos repas succulents.

Nombreuses personnes utilisent différents alcools pour leur cuisine. On retrouve plus souvent le vin rouge ou encore l’armagnac afin de relever certains plats. Alors pourquoi utilise-t-on différents alcools pour cuisiner des plats ? Quels alcools peut-on utiliser et quels plats faut-il associer aux alcools ?

Les bières

La bière est très populaire quand il s’agit de cuisiner. Cette tradition est surtout présente dans le Nord de la France. On utilise alors des bières brunes ou des bières ambrées pour des plats de viande mijotée. Quant aux desserts, on utilise plutôt la bière blonde notamment pour la fameuse pâte à crêpes que tout le monde a forcément déjà essayée et qui donne une légèreté incomparable à vos crêpes.

Le porto

Le porto est un vin de liqueur plutôt très sucré et très aromatisé. Il faut donc bien l’associer à ses ingrédients. Il convient donc plutôt à l’assaisonnement d’une terrine ou pour réaliser une sauce d’un plat de viande rouge. En revanche, il n’est pas vraiment recommandé pour d’autres types de plats.

Le vin rouge et blanc

Forcément, tout le monde connaît le vin rouge en cuisine. Le vin rouge se cuisine avec des plats de viande rouge notamment le bœuf ou le gibier. Par ailleurs, le vin rouge se marie parfaitement avec les ingrédients sucrés tels que les poires ou les prunes. Le vin blanc quant à lui, assaisonne parfaitement les plats à base de fruits de mer ou de poisson. Vous pouvez réaliser des marinades, mais privilégiez des vins secs. Les vins moelleux sont plutôt réservés pour la réalisation de desserts.

Le rhum

Le rhum est forcément l’allié des desserts : il peut être utilisé dans la quasi-totalité des différentes pâtisseries. Qui ne connaît pas le fameux baba au rhum ou la glace rhum raisin ? C’est également un parfait alcool qui peut être utilisé pour flamber les crêpes.

L’armagnac

En parlant de flamber, l’armagnac est, à côté du cognac et le whisky, l’alcool le plus utilisé pour flamber les plats. Il est très souvent utilisé en cuisine pour tous types d’ingrédients : viandes, poissons ou sauces, l’armagnac est un alcool fort, mais qui donne un goût unique, caramélisé et un peu sucré à vos plats. En général, les personnes préfèrent même qu’il soit cuisiné plutôt que de le boire pur.

Le calvados

Enfin, le calvados est également un alcool que l’on peut utiliser en cuisine. Il permet de cuisiner les viandes et poissons ou encore de préparer des sauces ou marinades. Très goûteux en bouche, le calvados saura faire ravir vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *