L'entretien naval et Rochefort : une vaste histoire d'amour 1
0 Comments

L’histoire de la région de Rochefort a toujours su s’imprégner d’une grande culture navale. Que ce soit avec son arsenal, l’Hermione ou les autres nombreux navires qui ont sont sortis du port de la ville, autant dire que les Rochefortais ont la mer dans le sang. A Rochefort, vous trouverez de nombreux chantiers navals encore ouverts pour les particuliers ou les professionnels. JS Marine, par exemple, met tout son savoir-faire à la disposition de ses clients.

Le Chantier de l’Hermione, une fierté régionale

Avant tout, il est important de revenir sur l’histoire de cette frégate. L’Hermione portait 26 canons de 12 libres et 8 canons de 6 livres. C’est une des frégates de la classe Concorde, construites à partir de 1777 à Rochefort. Son arsenal verra de nombreux navires de guerre voir le jour. Si l’Hermione est très connue, c’est parce qu’elle a emmené le marquis de La Fayette aux Etats-Unis, en 1780. Ce dernier rejoindra ainsi la guerre d’indépendance au côté des insurgés américains. Ce n’est pas le premier bateau à porter ce nom, mais c’est surtout le plus connu. Si l’imposante frégate aura survécu à la guerre, c’est un équipage peu expérimenté et une mauvaise manœuvre qui enverra le navire dans les fonds, au large du Croisic.

A partir de 1997, une association s’est lancée dans la construction d’une réplique de cette frégate. En 2005, des fouilles archéologiques sont entreprises. Une partie du gouvernail et plusieurs objets sont retrouvés. L’ancre d’une tonne et demie est aussi remontée. Enfin, en 2014, c’est la première fois que la réplique se lance sur les eaux salées.

La réplique de l’Hermione de nos jours

Si vous êtes de passage sur Rochefort, ne manquez pas l’opportunité de découvrir ce chantier unique en France. De nos jours, vous avez l’opportunité de visiter un navire dans toute sa splendeur. Une exposition sur la construction et sur le premier voyage avec La Fayette vous sera proposée. Si la visite du chantier est libre, une visite guidée de l’intérieur du navire est possible. Cette dernière dure généralement plus d’une heure. Vous pouvez réserver directement sur le site du chantier de l’Hermione.

Il vous est aussi possible de réserver cette visite en même temps que celle de la Corderie Royale. Si vous voulez pleinement découvrir l’histoire de la ville et surtout son riche passé, c’est la solution idéale. Cela vous donnera aussi un aperçu de l’implication des Rochefortais pour le domaine naval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *