Le Munster : spécialité alsacienne par excellence 1
0 Comments

Découvrir le munster est une étape obligatoire si vous êtes de passage dans le Haut-Rhin. Ce fromage typique a tout pour ravir les papilles du plus grand nombre. Si vous voulez découvrir son histoire tout en profitant de sa présence à votre table, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison du Fromage dans la vallée du Munster !

Petit historique de ce fromage alsacien

De nombreuses légendes circulent sur l’origine du Munster… S’il tire son nom de la ville Alsacienne, difficile de savoir d’où il vient vraiment. Certains estiment que c’est un moine irlandais qui aurait inventé ce fromage en même temps que le monastère de Munster. Le nom provient du latin monasterium , de la même manière que la province irlandaise du Munster.

Une autre légende veut que le fromage ne soit devenu courant qu’à partir de l’époque de Carolus Magnus (Charles 1er le Grand ou Charlemagne) et de la christianisation de la région. Une recette similaire se trouvera de l’autre côté de la crête des Vosges… Vous l’aurez compris, c’est le géromé.

Comment déguster ce fromage d’exception ?

Les anciens vous diront tous la même chose : rien ne vaut le manger de la plus simple des manières. Une bonne baguette ou un morceau de pain de campagne rustique et grillé ne sont pour autant pas suffisant. Le véritable secret pour savourer le munster, c’est quelques graines de cumin. Une tranche moelleuse de munster, du cumin, éventuellement un verre de vin blanc… Voilà la meilleure manière de profiter de tous ses arômes.

Bien sûr, libre à vous de profiter du Munster dans une recette plus développé que la tranche de pain et le cumin. Vous le trouverez presque à coup sûr si vous souhaitez déguster une tarte flambée. Plus que la version classique, la tarte flambée est un véritable morceau de culture à ne pas manquer. Dans la même optique, il s’intègre dans la tarte au munster… Une simple variante de la tarte flambée, composée uniquement de ce fromage.

Enfin, les amoureux de la fondue trouveront là une excellente alternative pour une soirée d’hiver. Améliorer avec quelques gouttes de schnaps pour en relever les saveurs, la fondue au Munster est une spécialité typique le long de la Route des Vins. En Hiver, vous êtes certains de trouver une adresse où en savourer une. C’est aussi une recette simple à réaliser directement chez vous. Vous avez simplement besoin d’un bon fromage, d’un peu de schnaps ou de vin blanc, d’un pain de campagne et évidemment… de l’appareil adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *