Le château royal de Collioure

Le château royal de Collioure est une forteresse dans le département des Pyrénées-Orientales dans la commune de Collioure. Ses premières pierres ont été posées au VII siècle, mais la bâtisse a rapidement évolué au fil des siècles et des propriétaires successifs. C’est l’un des deux seuls châteaux fort royaux médiévaux qui subsiste en France avec celui de Vincennes. Pour le visiter, vous devrez surement effectuer un séjour dans un hôtel proche de Collioure.

Quatorze siècles d’histoire

C’est en 672 que les premiers textes évoquent l’existence du château. L’édifice est en réalité composé de différents bâtiments qui se sont juxtaposés ou superposés au fil des années. Le château prend réellement de l’importance au XIIIe siècle. Celui-ci est alors habité par les templiers qui vont renforcer ses défenses. Ces travaux s’expliquent par l’évolution de l’artillerie à l’époque. Le château royal est construit à la fin du XIIIe siècle. Ce sont les rois de Majorque qui s’y installeront. À partir du XVe siècle, c’est la dynastie de Habsbourg qui reprend le contrôle de la place forte. Le rôle de château royal se transforme en forteresse qui abrite des soldats en permanence.  Au XVI les travaux vont reprendre pour renforcer encore un peu plus l’ensemble de l’édifice. Au XVIIe siècle, Vauban va de nouveau améliorer les défenses de la forteresse sur ordre de Louis XIV. Les travaux terminent en 1690 avec des constructions qui vont presque doubler la taille de tout le château en lui ajoutant notamment de la hauteur.

Pour finir cette frise chronologique, le château change une dernière fois de rôle en devenant une prison qui enfermera des réfugiés de la guerre civile d’Espagne.

Le château aujourd’hui

Le château est aujourd’hui un monument historique et touristique. Il appartient au conseil départemental des Pyrénées-Orientales et est géré par la mairie de Collioure ainsi que l’association Réseau culturel Terre catalane. Ensemble, ces institutions ont permis de créer des parcours avec un guide, pour le plus grand plaisir des touristes.Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Collioure.

← Faire le bon choix pour votre fenêtre
Saint Valentin : les idées coquines pour lui faire plaisir  →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *