Le chanvre : idéal pour vos textiles mais pas que 1
0 Comments

Depuis plusieurs milliers d’année, le chanvre est utilisé pour la fabrication de divers matériaux et produits: textiles, papier ou encore huiles. Le chanvre est en effet un produits qui offre de nombreuses possibilités. Il est donc intéressant de voir les possibilités d’utilisation de ce produit à extrême résistance.

Qu’est-ce-que la chanvre ?

Souvent confondus avec le cannabis, la chanvre n’a rien à voir avec ce premier. Le chanvre est composé de deux types de fibres : les longues fibres présentes dans l’extérieur des tiges et les chènevottes ou courtes fibres présentes à l’intérieur des tiges.

Le chanvre utilisé dans les textiles divers

La chanvre est utilisée depuis les années 8000 avant Jésus Christ comme matériel pour fabriquer les textiles : vêtements, toiles, voiles de bateaux et sac étaient fabriquées à partir de ce produit qui est réputé pour sa grande résistance. Les tout premiers jeans étaient d’ailleurs fabriqués en chanvre. La chanvre était également utiliser pour fabriquer des cordes. On utilise les longues fibres de la chanvre pour fabriquer les textiles à partir du chanvre. Des vêtements doux, confortables et durables peuvent donc être fabriqués à partir de ce produit.

Le chanvre utilisé dans les produits cosmétiques

Les graines de chanvre peuvent être transformées en huile. De ce fait, l’huile de chanvre peut être transformée en crème solaire car elle possède des propriétés de protection solaire naturelle. Grâce à ses propriété naturelles de régénération des cellules, elle permet à notre peau d’absorber la vitamine D, ce que la plupart des crèmes solaires basiques chimiques ne permettent pas.

Pour une protection solaire la plus optimale possible, il est conseillé de choisir une crème solaire qui détient les composant chimiques assez puissant pour nous protéger contre les UVA et UVB mais qui détient dans sa liste d’ingrédient l’huile de chanvre afin de pouvoir profiter de ses bienfaits.

Par ailleurs, l’huile de chanvre est excellent pour la fabrication de produits cosmétiques naturels comme les savons et les lotions. Pour améliorer la santé de notre peau, on peut utiliser l’huile de chanvre mélangée à de l’Aloès Vera et le beurre de karité. Les acides gras essentiels présents dans l’huile de chanvre permettent à la peau de l’hydrater en profondeur et donc d’empêcher le dessèchement mais également de régénérer la peau pour éviter au mieux le processus du vieillissement.

Le chanvre dans notre alimentation

Le chanvre peut également se manger : ou du moins se sont les graines de chanvre que l’on peut associer à notre alimentation. Nécessaires pour garder le corps humain en bonne santé, les graines de chanvre sont le meilleur allié. Les graines de chanvres sont un excellent substitut à la viande car elles contiennent énormément de protéines.

Par ailleurs, consommer régulièrement des graines de chanvre pourraient prévenir du cancer : ils maintiennent les tissus et les organes sains, développent et renforcent les anticorps. Naturellement, le chanvre ne nécessite aucuns pesticides, engrais ou insecticides et est donc entièrement biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *