L’avenir des systèmes de sécurité 1
0 Comments

Faire installer une alarme est toujours très rassurant quant à la sécurité de son domicile, et est encore de nos jours une solution efficace pour dissuader les cambriolages – il est estimé qu’une alarme fait fuir 95% des cambrioleurs potentiels. Avec l’avancée des technologies, il existe désormais différents systèmes d’alarme pour sa maison, comme vous pouvez le voir ici. Mais que penser de ces nouveautés, et que signifient-ils pour la sécurité de votre domicile ?

Alarmes sans fil, alarmes connectées : quel niveau de sûreté ?

Les alarmes ont évolué ces dernières années, et vous n’êtes plus obligés d’avoir uniquement une alarme filaire : beaucoup de systèmes fonctionnent désormais sans fil, voire peuvent maintenant être reliés à votre smartphone. Cependant, on est en droit de se demander si de telles améliorations ne comportent pas des risques pour la sécurité de votre alarme de maison.

L’un des dangers actuellement est de voir son alarme se faire hacker : il existe plusieurs méthodes qui sont expliquées plus en détail dans cet article. Les plus connues et peut-être inquiétantes sont le brouillage des ondes, qui consiste à utiliser une fréquence radio pour empêcher les détecteurs de communiquer avec la centrale d’alarme (ce qui touche également les alarmes filaires) ; et les attaques replay, qui enregistrent les données envoyées par la télécommande de l’alarme de votre maison lorsque vous l’utilisez, et imitent ensuite celle-ci. Le meilleur moyen d’éviter les problèmes est d’investir dans une bonne alarme.

Il y a cependant plus inquiétant. En effet, les alarmes connectées (de même que tout autre objet connecté, de votre télévision à votre réfrigérateur) sont d’autant plus sensibles à un hack qu’elles donnent l’accès à quiconque parvient à y accéder gagne également l’accès à toutes vos données via votre smartphone. Auquel cas, si vous investissez dans une alarme de maison connectée de mauvaise qualité, c’est non seulement votre domicile qui risque un cambriolage, mais au-delà ça, toutes vos informations confidentielles. Il faut donc être très prudent !

A-t-on des avantages à avoir une alarme connectée, avec de tels risques ?

A condition de prendre une alarme de maison à jour sur les normes de sécurité, une alarme connectée est même plutôt avantageuse ! Celle-ci se contrôle depuis une application mobile, ce qui signifie que vous pouvez l’activer et la désactiver à tout moment, et où que vous soyez. Nous utilisons de plus en plus nos téléphones, et il est rare que nous sortions sans : plus de risque d’oublier la télécommande de l’alarme de la maison !

Au-delà de cela, ce type d’alarme, en plus d’appeler le centre de télésurveillance auquel vous l’avez rattachée (comme toutes les alarmes, connectées ou non), peut vous prévenir de l’intrusion dans votre maison en direct, afin de vous tenir au courant. Certaines sont même en développement pour prendre en compte votre alarme incendie en plus de votre alarme maison, ou équipées de capteurs spécifiques pour pouvoir faire la différence entre vos allées et venues et des tentatives d’intrusions avant même de passer la porte.

Il existe encore bien d’autres systèmes d’alarme, y compris les capteurs infrarouges dont il est question ici. L’important avec une alarme maison, ceci dit, est son aspect dissuasif mentionné en début d’article : aussi, s’il est important de ne pas sacrifier la sécurité au profit de la qualité, avoir une alarme est toujours un avantage. Et si elle ne dissuade pas, elle augmente vos chances de ne pas être cambriolé, puisque l’on estime qu’il y a en France une effraction toutes les 90 secondes. Posséder une alarme dans sa maison peut par ailleurs faire baisser le coût des prix d’assurances de 15 à 20% : il n’y ainsi donc aucune hésitation à avoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *