La menuiserie intérieure 1
0 Comments

Il existe différents types de menuiseries. On connaît la menuiserie extérieure, qui comprend des éléments comme les fenêtres ou la charpente. Toutefois, la menuiserie intérieure est bien plus complète qu’on ne l’imagine. Voici tout ce que vous devez savoir sur la menuiserie intérieure et ses composants. Zoom sur deux éléments de ce domaine.

Les portes

On n’y fait même plus attention, et pourtant, les portes représentent une grande partie du travail d’un menuisier pour l’agencement intérieur. Les portes intérieures sont généralement légères. Ce que l’on appelle le bloc porte, et qui est installé dans une construction neuve, comporte la porte (l’ouvrant), et l’huisserie (dormant), qui est elle-même fixée à la maçonnerie. Ce n’est que plus tard qu’intervient le professionnel de la menuiserie sur Besançon, ou dans d’autres villes de France.

Voici la marche à suivre pour fixer une porte :

  1. Fixez les montants du chambranle avec les pentures. Il faut s’assurer en amont que la porte installée pourra s’ouvrir et se fermer sans problème. Il faut également prévoir entre 5 et 8 mm d’espace au sol.
  2. Fixez le haut du cadre en tenant compte du niveau, grâce à un niveau à bulle par exemple.
  3. Fixez pour finir la porte aux pentures. Les taquets doivent être mis en place et l’huisserie installée.

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser toutes ces opérations, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller et vous orienter dans vos choix. Le conseil est le même pour le choix et la pose de votre porte d’entrée, qui nécessite d’autres procédés.

Les plinthes

Souvent oubliées, les plinthes font également partie des réalisations courantes d’un menuisier. Elles ont bien sûr une fonction esthétique, mais remplissent également le rôle de protectrices des murs. Pour poser des plinthes, il faudra avant tout les adapter en fonction du type de mur. Il faut savoir qu’il existe 3 techniques de pose de plinthes :

  • pose clouée
  • pose vissée
  • pose collée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *