La cuisine espagnole sur le devant de la scène 1
0 Comments

Vous avez envie de déguster des tapas dans un bon restaurant ou vous voulez simplement découvrir ce type de cuisine ? Vous trouverez ainsi les saveurs de la péninsule ibérique dans des petites portions. Vous avez besoin d’une bonne adresse dans le Gers ? Le restaurant Toto Loco vous ouvre ses portes !

Qu’est-ce que c’est exactement que les tapas ?

Ces amuse-gueule, d’origine espagnole, sont un véritable symbole de toute la péninsule ibérique. Elles sont servies en petites rations dans presque tous les bars de l’Espagne. Vous l’accompagnerez généralement d’un verre de vin ou d’une autre boisson provenant du bar. Ce qui est super, avec les tapas, c’est que selon l’heure de la journée… La quantité n’est pas la même ! Ainsi, pour un simple apéritif, vous disposerez d’une portion réduite : una media ración… Alors que pour un repas complet, ce sera una ración !

Il ne vous reste qu’à sauter le pas et qu’à découvrir cette spécialité unique qui inspirera rapidement les plus grands chefs à travers le monde. Si le concept des amuse-bouche est espagnol, il aura peu à peu pris de l’ampleur dans le monde entier !

Les tapas sont différentes en fonction de la région

Elles ont l’avantage de pouvoir présenter des spécialités avec des petites portions… Autant dire que c’est l’idéal pour découvrir des produits régionaux. Voici quelques exemples marquants :

  • En Navarre : les pinxtos sont une véritable marque de fabrique. Vous en retrouverez aussi dans le pays basque. Le plus souvent, les amuse-bouche sont présentés sur des petites biques puis sur le comptoir. Payable à l’unité, ça permet de se laisser tenter sans se ruiner !
  • Région de Castille ou de Madrid : toutes sortes de plats sont présentées sous la forme de tapas dans cette région. Pour les plus gourmands, cela permet de disposer d’un repas complet à prix réduit !
  • En Andalousie : pour les véritables tapas, c’est la région parfaite. Les portions sont plus petites, tout comme le prix ! Autant dire que ce n’est jamais une seule assiette qui sera prise. Charcuteries, fromages, fritures et autres spécialités y trôneront.

Dans la région d’Andalousie, et notamment à Grenade ou encore à Alméria, un détail intéressant est à prendre en compte avant une visite. En effet, il est de tradition que les tapas soient offertes pour la commande d’une boisson. Vous aurez ainsi toujours l’opportunité de découvrir des bons produits gouteux et savoureux. Si vous ne voulez pas subir les foudres de votre serveur ou du patron, attention à ne jamais y réclamer les tapas ! Vu qu’elles sont gratuites et offertes, il est de coutume de ne pas les quémander !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *