Faites confiance à un spécialiste de la boulonnerie pour votre projet 1
0 Comments

À l’intention des bricoleurs amateurs et des professionnels, voici tout ce qu’il faut savoir sur la boulonnerie afin de faire le bon choix des éléments nécessaires selon l’usage auquel ils sont destinés. Quels sont les différents types de boulons disponibles sur le marché, leurs dimensions et avec quelle matière sont-ils fabriqués ?

Les différents types de boulons

Il existe plusieurs types de boulons : à tête hexagonale, à tête cylindrique hexagonale creuse, à tête fraisée hexagonale creuse, à tête fraisée collet carré pour la boulonnerie de lame, des boulons de train de roulement pour les tuiles et les raccordements de chaîne. Pour assurer la fixation d’un ouvrage, ils doivent être associés à des écrous et des rondelles adaptés. Pour en savoir plus, vous pouvez demander quelques informations à votre spécialiste de la boulonnerie dans le 54. Il vous donnera plus d’indications afin de trouver les produits qui correspondent à vos attentes. Vous pouvez aussi lui exposer directement votre projet afin d’avoir des indications personnalisées. Ainsi, en fonction de ce dernier, vous trouverez directement les boulons nécessaires. Rien ne vaudra l’expertise d’un spécialiste !

Les dimensions : le filetage et le marquage

Le filetage : les boulons se caractérisent par leur diamètre et le filetage (le pas de vis), celui-ci désignant la distance entre les deux filets du boulon. Le filetage métrique ISO est le plus couramment utilisé, les dimensions normalisées étant 2 x 40 – 3 x 50 – 4 x 70 – 5 x 80 – 6 x 100 – 8 x 125 et 10 x 150. Les boulons de petite taille étant difficiles à mesurer, il est recommandé d’employer un peigne à filet.

Le marquage : pour être conformes aux normes, les boulons doivent comporter un marquage sur leur tête pour indiquer leur origine et leur classe d’acier. Cette indication permet de différencier plus facilement les boulons en cote pouce (système de mesure américain) à ceux en système métrique. Ces pièces sont très utilisées dans l’industrie et chez les professionnels de la maintenance.

Les différentes matières disponibles

Les boulons sont fabriqués à partir de différentes matières : l’acier inoxydable, le laiton, l’acier traité et le nylon. La classe d’acier sert à déterminer la résistance à la traction et à la rupture pour un diamètre donné. À titre d’exemple, pour les boulons 10.9, le seuil minium de rupture est de 100 da N par mm², la limite élastique minimum étant de 10 x 9, soit 90 da N par mm². Si vous voulez des informations détaillées sur ces matières ou que vous avez envie d’un modèle spécifique, vous pouvez vous renseigner sur des sites spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *