En apprendre plus sur les différentes étapes du terrassement

Le terrassement de son sol est souvent une étape négligée… Elle a, néanmoins, une importance toute particulière pour un bon projet de construction. Il est alors impératif de prendre contact avec un terrassier spécialisé afin d’éviter des problèmes par la suite.

Tout savoir des différents travaux de terrassement

Les prestations d’un terrassier sont nombreuses et parfois complexes à prendre en compte. Voici une petite présentation des différents travaux généralement proposés :

  • La délimitation de terrain est effectuée par piquetage. Cela permet de respecter parfaitement le plan de l’architecte et de préserver les bonnes limitations. De plus, si un problème survient vis-à-vis de la surface réservée, il est possible d’effectuer des modifications avant le début d’une construction. Demandez plus d’informations à votre professionnel du terrassement des Vosges.
  • Par la suite, l’évacuation des eaux est indispensable afin d’éviter de détremper les sols. Pour cette évacuation, un profond sillon est creusé. Ces sillons permettent d’installer les canalisations ou les drains pour la suite du chantier.
  • Le déblai est alors la prestation classique et souvent imaginée lorsqu’on parle de terrassement. L’autre nom de cette étape est le décapage. Elle consiste à retirer toute la terre végétale afin d’obtenir un sol stable et parfait pour la construction. Pour éviter que des racines ne remontent dans les fondations, un film géotextile protège la construction.
  • Enfin, une fois que le sol est bien préparé, le remblaiement stabilise pour de bon ce dernier. Le terrain est alors prêt pour accueillir une construction. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le travail du terrassier.

Un moment clé du terrassement : le nivelage du terrain

Si vous disposez déjà d’un sol bien travaillé et qu’il faut simplement le niveler, vous pouvez facilement réaliser cette étape vous-même. S’il reste encore des débris sur le terrain, ils seront forcément à retirer avant de mettre bien à plat le terrain. Si vous avez l’impression que ce dernier semble trop écrasé après cette étape, vous pouvez simplement passer un coup de motobineuse. C’est une méthode assez simple afin de donner de la légèreté à la terre. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur des sites spécialisés pour en savoir un peu plus sur cette pratique.

Sinon, un professionnel se déplacera avec du matériel lourd et réalisera le nivelage du sol après l’avoir bien nettoyé. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, du savoir-faire ou simplement du temps, c’est la meilleure solution. Une fois le sol bien nivelé, vous pourrez faire appel aux autres professionnels du bâtiment afin de commencer le chantier de construction.

 

← Comment mettre en location sa voiture ?
Magasin sur Lourdes : l'idéal pour la décoration de Noël →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *