Créer l’agencement parfait pour sa cuisine

La cuisine est un lieu de vie et une pièce essentielle dans la vie d’une maison. Certaines personnes y passent des heures et l’utilisent très souvent. C’est pourquoi il est essentiel que cet espace soit bien aménagé. Certaines règles existent pour faciliter le travail et la préparation du repas au quotidien. Vous retrouverez ces conseils dans cet article ou chez un professionnel de la cuisine à Pontarlier.

Une règle bien connue : le triangle d’activité

Le triangle d’activité est composé de trois zones qui sont les trois éléments « primaires », ceux qui sont toujours utilisés lorsque vous travaillez en cuisine. On retrouve la zone froide avec le réfrigérateur et le stockage des produits, la partie chaude avec les outils de cuisson des aliments et enfin la partie lavage avec un évier ou un lave-vaisselle.

Un triangle doit se former entre ces trois éléments. Les distances doivent être au maximum égales et aucun obstacle ne doit interférer dans cette zone. La circulation doit y être simple, sécurisée et rapide.

Le sens de travail

L’aménagement doit optimiser les trajets que vous effectuez dans votre cuisine. Cela vous fera gagner du temps et vous serez moins fatigué. Ainsi, un cheminement dit « du propre et du sale » doit être réfléchi. Ce chemin doit être circulaire. Dans le cas contraire, cela signifierait que vous repassez par un endroit où vous étiez déjà lors d’une précédente étape et cela n’est pas optimal. Ainsi, le plan de travail doit mener à la zone de lavage, qui doit mener à la zone de rangement du matériel.

L’éclairage

L’éclairage dans une cuisine est très important, car il vous permet de travailler dans de bonnes conditions. Vous devez toujours voir ce que vous faites au niveau de vos mains sans être aveuglés. Ainsi, on préconise 3 types d’éclairages dans une cuisine. Le moins important est l’éclairage d’ambiance qui doit éclairer indirectement en visant les murs. Il faut ensuite un éclairage d’ensemble qui illumine toute la pièce. Enfin, un éclairage directionnel ciblera précisément les zones de travail.

← Pourquoi déguster de la charcuterie en apéritif ?
Qu’est-ce que la menuiserie métallique ? →

Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *